Mc Kinsey MGI - i5F - Revolution numerique - Classement pays Afrique - Dare to be better ? OK !

Publié le 4 Décembre 2013

Mc Kinsey MGI - i5F - Revolution numerique - Classement pays Afrique - Dare to be better ? OK !

.../... Pour McKinsey Global Institute (MGI) les pays africains peuvent être classés en quatre catégories selon leur capacité à tirer profit de la révolution numérique qui s'annonce sur le continent : les leaders, les suiveurs, les émergents et les sous classés.

L'institut de recherche McKinsey Global Institute (MGI) estime que la contribution d'internet au PIB annuel de l'Afrique pourrait passer de 18 milliards de dollars aujourd'hui, à 300 milliards de dollars en 2025. .../...

Soit un ratio de presque 17 !

.../... Pourtant, tous les pays n'abordent pas la vague numérique de la même façon, ni avec le même enthousiasme.

MGI présente ainsi un "indice des piliers d'internet" (i5F), développé par le cabinet international de conseil en stratégie McKinsey, qui permet de mesurer la capacité de chaque pays à tirer le meilleur de la révolution numérique.

Leaders et suiveurs
Il repose sur cinq piliers : la présence d'une stratégie nationale en faveur des TIC, le niveau d'infrastructures, un environnement sain pour les entreprises, le capital financier du pays et la présence d'une main d'œuvre douée de bonnes compétences technologiques.
L'institut arrive ainsi à diviser l'échantillon de 14 pays africains sélectionnés (environ 90% du PIB de l'Afrique), en quatre catégories : les leaders, les suiveurs, les émergents et les sous classés.

Le score i5F est un indicateur du niveau de "préparation" de chaque pays à l'expansion d'internet. Le score i5F moyen des pays sélectionnés par McKinsey est de 37%, contre 50% dans les pays émergents et 66% dans les pays développés.

Le Sénégal et le Kenya prennent la tête du classement des pays où la contribution d'internet au PIB est la plus élevée (3,3% et 2,9% respectivement), suivis par le Maroc (2,3%), le Mozambique (1,6%) et l'Afrique du Sud. Le rang occupé par le Sénégal et le Kenya s'explique en partie par la faiblesse de leur PIB par rapport à des pays comme l'Afrique du Sud ou le Maroc. .../...


Classement des pays africains selon la contribution d'internet au PIB (%)
Sénégal - 3,3%
Kenya - 2,9%
Maroc - 2,3%
Mozambique - 1,6%
Afrique du Sud - 1,4%
Côte d'Ivoire - 1,3%
Tanzanie -1,3%
Cameroun-1,2%
Ghana -1,1%
Égypte -1%
Algérie - 0,8%*
Nigeria - 0,8%*
Éthiopie - 0,6%
Angola - 0,5*

* En tenant compte du poids des exportations d'hydrocarbures, la contribution d'internet au PIB de l'Algérie, du Nigeria et de l'Angola atteint respectivement 1,1%, 1,5% et 1,2% du PIB.

Voir plus : http://www.seneweb.com/news/Technologie/tic-la-revolution-numerique-en-afrique-l_n_111400.html

Dare to be better ? Ok !

Ookawa-Corp powered by B'Leader, energized by New3S, hosted by 3DWC.biz

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #Mc Kinsey, #MGI, #revolution numerique, #afrique, #i5F, #PIB

Repost0
Commenter cet article