MESURER la SOCIETE DE L’ INFORMATION - Resume analytique IUT 2013
Publié le 28 Décembre 2013
J’ai l’honneur de présenter l’édition 2013 du Rapport Mesurer la société de l’information.
Depuis cinq ans déjà, ce rapport annuel met en évidence les principales lignes d’évolution dans le domaine des TIC et évalue le coût et l’accessibilité économique des services TIC, conformément aux méthodes reconnues sur le plan international. L’un des principaux outils pour ce faire est l’Indice de développement des TIC (IDI), qui permet de classer les pays en fonction de leurs résultats en termes d’infrastructures et d’adoption des TIC. Le rapport vise à fournir une évaluation objective des résultats obtenus au niveau international, à l’aide d’indicateurs quantitatifs et d’éléments de comparaison, et à apporter ainsi une contribution essentielle au débat de politique générale sur les TIC entre les Etats Membres de l’UIT. On trouvera également dans l’édition de 2013 les derniers résultats du panier de prix des TIC (IPB), la première série complète de données sur le prix des services à large bande mobile, le tout premier modèle permettant de mesurer la part que représente la génération du numérique dans la population mondiale, ainsi qu’une évaluation quantitative des dernières évolutions en matière de radiodiffusion télévisuelle numérique.
Plus de 250 millions de personnes sont venus grossir les rangs des internautes en 2012 et près de 40% de la population mondiale utilisera l’Internet fin 2013. Les technologies et les services mobiles demeurent une composante essentielle de la société de l’information et le nombre d’abonnements au large bande mobile avoisine aujourd’hui les 2 milliards. Grâce aux réseaux à large bande mobile, les utilisateurs à même de se connecter à des réseaux à haut débit et de tirer parti d’une gamme toujours plus large d’applications et de services sont de plus en plus nombreux. Les débits des réseaux à large bande fixe et mobile ne cessent d’augmenter, tandis que les prix des services diminuent et que les TIC deviennent financièrement plus abordables: en l’espace de quatre ans, les prix du large bande fixe ont ainsi accusé une baisse spectaculaire de 82%.
Parallèlement, le rapport montre également que l’essor des TIC demeure limité dans un grand nombre de pays développement, notamment dans les pays les moins connectés (LCC) du monde, groupe composé de 39 pays (représentant 2,4 milliards d’abonnés) dont les niveaux de développement des TIC sont particulièrement bas. C’est à l’intérieur de ce groupe de pays que les TIC peuvent jouer un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs de développement aux niveaux international et national et avoir les plus fortes retombées sur le développement, d’où la nécessité pour les responsables politiques de
leur accorder une attention accrue.
Les jeunes sont les utilisateurs les plus actifs des TIC dans le monde. Pour la première fois, on a mis au point un modèle permettant d’estimer le nombre de personnes nées avec le numérique, c’est-à-dire de jeunes connaissant parfaitement bien les TIC et jouant un rôle moteur dans la société de l’information. Alors qu’à l’heure actuelle, 30% de jeunes font partie de la génération du numérique, le rapport indique que le nombre de personnes nées avec le numérique dans les pays en développement devrait doubler au cours des cinq prochaines années.
Le rapport met également en lumière les dernières évolutions survenues dans le domaine de la radiodiffusion télévisuelle numérique, qui constitue un autre puissant levier de la société de l’information en pleine expansion. Le secteur télévisuel a en effet connu de profondes mutations au cours des dernières années et, en 2012, le nombre de ménages équipés d’un téléviseur numérique a dépassé le nombre de ménages possédant un téléviseur analogique.
Cette avancée vient conforter la double mission de la radiodiffusion télévisuelle, à savoir répondre aux besoins de certains services publics associés aux communications et offrir un marché de premier plan aux créateurs, aux distributeurs et aux réseaux privés de contenus.
Je suis convaincu que les données et analyses présentées dans ce rapport seront très précieuses pour les membres de l’UIT, notamment les décideurs, les professionnels des TIC et tous ceux qui oeuvrent à l’édification d’une société mondiale de l’information inclusive.
Brahima Sanou
Directeur
Bureau de développement des télécommunications (BDT )
Union internationale des télécommunications
© 2013 UIT
Union internationale des télécommunications
Place des Nations
CH-1211 Genève Suisse
Langue originale: anglais
Voir plus : http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Documents/publications/mis2013/MIS2013-exec-sum_F.pdf
Dare to be better ? Ok !
Ookawa-Corp powered by B'Leader, energized by New3S, hosted by 3DWC.biz