Visa Europe veut percer dans le paiement sans contact - 2014 annee du NFC

Publié le 29 Janvier 2014

L’équipement en technologie NFC (1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6) aurait atteint une taille critique. L’opérateur compte atteindre 14 millions de transactions en 2014 en France.

A entendre Gérard Nébouy, directeur général de Visa Europe France, « 2014 sera l’année du NFC ». Les conditions du décollage du paiement sans contact (NFC) seraient en effet désormais réunies. Côté consommateurs, le groupe a mis l’accent sur l’équipement des cartes bancaires, portant à 10 millions à fin septembre le nombre de cartes Visa compatibles NFC en France, soit un peu plus de 25 % de son parc dans l’Hexagone. La masse critique serait atteinte pour développer les usages. Côté commerçants, Visa Europe a porté à 200.000 le nombre de terminaux équipés. Un nombre encore modeste au regard des 1,2 millions de terminaux de paiement déployés en France. « Il y a un certain nombre de commerçants qu’il restera difficile de convaincre, surtout les plus petits, mais nous avons déjà équipé les plus gros, comme Carrefour ou Decathlon, qui devraient nous permettent de générer des volumes de transactions significatifs », fait valoir Gérard Nébouy.

Malgré tout, l’adoption massive de la technologie reste un défi de taille. « Pour l’instant le nombre de transactions effectuées en NFC est encore très faible. Cela prend du temps de changer les habitudes du consommateur, il faut le convaincre », avance Gérard Nébouy. Mais 2014 pourrait changer la donne. Alors qu’il vise les 15 millions de cartes de crédit compatibles et les 350.000 terminaux de paiement sans contact chez les commerçants dès cette année, Visa Europe espère plus que quadrupler le nombre de ­transactions effectuées grâce à la technologie NFC pour le porter à 14 millions.

Profitant de l’équipement en infrastructure NFC croissant chez les commerçants, Visa prépare aussi l’étape suivante : le paiement mobile. Mais, V.me, la solution de portefeuille électronique lancée fin novembre, en partenariat avec LCL et BPCE, doit encore faire ses preuves. Le groupe reste donc prudent sur les performances à venir de sa solution, encore en phase pilote en France. « Le paiement par mobile démarre plus lentement que le paiement sans contact par carte de crédit », nuance Nicolas Huss, directeur de Visa Europe.

Pour développer son portefeuille électronique, Visa Europe s’est associé à 19 banques européennes. Aujourd’hui, quelque 4.000 commerçants acceptent le paiement V.me en Europe. Mais, pour faire face à la concurrence ouverte entre les acteurs bancaires – en 2013, BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale ont lancé une solution commune d’« e-wallet » –, le groupe entend étoffer ses partenariats. « D’autres banques pourraient nous rejoindre », indique-t-il.

Lire plus http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203261124588-visa-europe-veut-percer-dans-le-paiement-sans-contact-644983.php

Visa Europe veut percer dans le paiement sans contact

Visa Europe veut percer dans le paiement sans contact

Repost0
Commenter cet article