Big Data - 3V - Data center - L'explosion de la quantité de données

Publié le 13 Mars 2014

Big Data - 3V - Data center - L'explosion de la quantité de données

"Big Data" ou L'explosion de la quantité de données

Nous assistons depuis quelques temps à l'explosion de la quantité de données que nous produisons chaque jour. Ces données sont stockées sur des serveurs un peu partout dans le monde, dans des centres de traitement de données (data center en anglais).

Les big data sont devenues si volumineuses qu'elles sont difficiles à gérer et à exploiter avec les outils classiques utilisés jusqu'à maintenant. Elles sont souvent caractérisées par ce qu'on appelle couramment "les 3V" : le volume, la vitesse (avec laquelle elles sont produites et partagées), et la variété.

Big data et cyber-sécurité, des enjeux colossaux

Considérées comme le nouveau pétrole des années présentes et futures, leur exploitation soulève de nombreux questionnements et les enjeux sont colossaux.

Ces données sont-elles vraiment sécurisées ? Pour rassurer le grand public et les entreprises européennes, les géants du numérique misent sur la relocalisation : par exemple IBM, va ouvrir deux nouveaux centres de stockage à paris et à Londres. La Deutsche Telekom, elle, promet une gestion des données "made in germany".

Lire plus : http://www.itele.fr/economie/video/big-data-et-cyber-securite-un-enjeu-colossal-75589

3V Big Data
3V Big Data

3V Big Data

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #3V, #data center, #Big Data, #volume, #vitesse, #variete, #vraie, #visite, #virtuelle, #valued

Repost0
Commenter cet article