Début 2015, Google mettra-t-il son smartphone modulaire sur le marché ? Phoneblocks - Motorolla - Ara ! Dare to be better ? OK !
Publié le 11 Avril 2014
Google livre de nouveaux détails sur son smartphone modulaire
Modulaires, durables, adaptés aux besoins des utilisateurs, les smartphones conçus par le projet Ara pourraient bousculer les habitudes des utilisateurs et de l’industrie. Notamment en permettant de créer un point d’entrée à tout petit prix.
Le smartphone modulaire qui a été pensé par Phoneblocks, mis sur orbite par Motorola et qui sera au final produit par Google, continue de se dévoiler. Depuis le mois dernier, on sait que ce projet aura un avenir commercial puisque la firme de Mountain View compte le mettre sur le marché d'ici début 2015.
Trois déclinaisons devraient se retrouver sur le marché avec des tailles d'écran différentes. L'appareil se présentera sous la forme d'un exosquelette en aluminium à compléter avec dix modules (huit à l'arrière, deux en façade). Un tarif de 50 dollars a même été avancé pour le modèle de base.
Un marché du smartphone qui arrive à maturité
Autre point, la firme pense que ce concept peut désormais avoir un avenir commercial, car on arrive aujourd'hui à une certaine maturité sur un marché de la téléphonie mobile et que les avancées sont moins importantes qu'auparavant, ce qui est plutôt juste. Si l'on regarde les Galaxy S5 de Samsung, One (M8) de HTC ou encore le Z2 de Sony, on a plutôt l'impression que les constructeurs mettent à jour leurs anciens appareils plutôt que de proposer de grosses nouveautés.
De plus, l'écart d'épaisseur entre un smartphone directement assemblé et un modèle modulaire ne serait que de 25 %, ce qui permet d'avoir un impact relativement négligeable pour les utilisateurs. Reste à savoir quel est le point de comparaison et ce qu'il est au final possible d'atteindre en termes de finesse sur un tel mobile.
Un écosystème identique à celui d'Android
Paul Eremenko, l'un des responsable de l'équipe ATAP de Google indique : « Nous pensons que l'écosystème matériel des smartphones devrait être, et peut être, très ressemblant à celui des applications Android : un ticket d'entrée faible, beaucoup de développeurs et une innovation plus rapide et plus dense ». Si le projet vise tout d'abord le grand public, et plus certainement les utilisateurs expérimentés, la vision s'étend désormais aussi au monde professionnel, car suivant les capteurs produits, on pourrait se retrouver avec des fonctions dédiées à la médecine, à la photographie,... à l'instar de ce que l'on peut faire aujourd'hui avec un PC en sélectionnant ses composants.
Mais il faudra tout de même voir si Google arrive à convaincre les principaux fabricants de composants dédiés à la mobilité, car sans eux, il sera difficile pour ce smartphone modulaire de percer. Mais, après tout, avec un tel géant derrière, on peut penser que la firme ne devrait pas avoir trop de difficulté à les convaincre. Il faudra tout de même surveiller ce qui sera dévoilé la semaine prochaine pour savoir plus sur ce projet et si la marque n'en profitera pas pour annoncer des partenariats autour d'elle.
Lire plus : http://www.pcinpact.com/news/86946-google-livre-nouveaux-details-sur-son-smartphone-modulaire.htm
Lire plus : http://www.01net.com/editorial/606542/google-veut-fabriquer-des-smartphones-en-kit/
Lire plus : http://www.pcinpact.com/news/86971-google-publie-premiere-version-mdk-pour-son-smartphone-modulaire.htm
Phonebloks is a vision for a phone worth keeping. We want a modular phone that can reduce waste, is built on an open platform and made for the entire world.
Phoneblocks, we want to collaborate with the best suited companies
Phonebloks update - The team behind Ara : Google
Le smartphone modulaire de Google, connus sous le nom de projet Ara : Ainsi l'on peut voir que deux designs sont pour l'instant retenus, un « Mini » et un « Medium ». Une version « Large » arrivera quant à elle dans un second temps. Trois tailles de modules ont été retenues : 1x1 (20 x 20 mm), 1x2 (20 x 43 mm) et 2x2 (43 x 43 mm). Ils n'auront pas pour impératif d'être plats et parallèles à la base et pourront prendre différentes formes, ce qui sera principalement intéressant pour les capteurs photo/vidéo par exemple.
Le smartphone modulaire de Google, connus sous le nom de projet Ara : : Comme on peut le voir ci-dessus, Google prend l'exemple d'un capteur à imagerie thermique qui dépasse fortement à l'arrière du mobile. La société donne aussi de nombreux détails dans son document concernant l'implémentation électronique de l'ensemble des modules, mais aussi de nombreux plans particulièrement détaillés, notamment pour ceux qui embarqueront les puces Wi-Fi, les LED, les batteries, etc.