Android et les fabricants chinois, rois du marché des smartphones en 2018
Publié le 21 Mai 2014
Android et les fabricants chinois, rois du marché des smartphones en 2018 ?
Ronan de Renesse, analyste chez Analysys Mason Analysis dresse l'état des lieux du marché des smartphones et pense qu'en 2018, 3,9 milliards des connexions à Internet se feront avec des smartphones, soit une croissance de 136% par rapport à aujourd'hui. Android et les fabricants chinois devraient d'ailleurs se tailler la part du lion sur ce marché.
2014 devrait être une année charnière pour les fabricants. Le marché des smartphones haut de gamme arrive, en effet, à saturation dans les pays développés. Les ventes de smartphones devraient d'ailleurs commencer à diminuer dès 2015 dans certains pays, notamment dans les pays nordiques européens et aux Etats-Unis, les cycles de remplacement de smartphones ne parvenant pas à compenser le manque de conversions des non-utilisateurs de smartphones. Il apparait donc essentiel pour les fournisseurs de smartphones et les opérateurs de réduire les cycles de remplacement dans l'espoir de conserver leurs abonnés existants. Ils devront également se pencher sur de nouveaux segments de croissance comme les accessoires connectés "wearables" et les smartphones bas de gamme.
Par ailleurs, le lancement de l'iPhone 6 ne devrait pas permettre à iOS de freiner l'érosion de sa part de marché. Les ventes d'iPhone devraient ainsi représenter 13 % du marché des smartphones en 2018. Soit une baisse de 16% par rapport à 2013. Android devrait donc maintenir une avance confortable avec une part de marché de 72% en 2018 . Le niveau de personnalisation du logiciel et la taille de l'écosystème étant évidemment des facteurs favorisant l'adoption d'Android par rapport aux systèmes d'exploitation concurrents. Quant à Windows Phone, il devrait continuer à augmenter sa part de marché, en particulier sur le créneau du haut de gamme. Et ce, malgré une part de marché sous la barre des 10%. Notez que les autres systèmes d'exploitation comme Firefox OS, Tizen et Ubuntu n'ont pas encore vraiment réussi à bousculer le marché et les choses ne devraient pas beaucoup évoluer d'ici 2018.
Ronan de Renesse conclut en précisant que les fabricants de smartphones chinois sont d'ores et déjà bien placés pour dominer le marché mondial. 1,3 milliard de smartphones devraient ainsi être vendus en Chine dans les 5 prochaines années. Et en supposant que le prix de vente moyen soit compris entre 50 et 100 dollars, le marché des smartphones chinois devrait générer entre 65 et 130 milliards de dollars. Les marques chinoises comme Coolpad, Meizu, Oppo et Xiaomi n'hésiteront d'ailleurs pas à utiliser ces revenus pour stimuler leur expansion internationale.