Chiffres réseaux sociaux – 2014
Publié le 1 Juillet 2014
Chiffres réseaux sociaux – 2014
Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2014, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo.
→ Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2014.
Les statistiques sur les réseaux sociaux
- Sur les 2,484 milliards d’internautes à travers le monde, 1,856 milliard sont inscrits sur un réseaux social, soit 74% des internautes et 26% de la population mondiale.
- Pénétration des réseaux sociaux dans le monde :
- 56% en Amérique du Nord
- 44% en Europe de l’Ouest (42% en France)
- 7% en Afrique
- 5% en Asie du Sud
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuel par réseau social :
- Facebook : 1,23 milliard
- Tencent QQ : 798 millions
- Tencent Qzone : 623 millions
- Google+ : 359 millions
- Skype : 280 millions
- Twitter : 241 millions
- Line : 202 millions
- RenRen : 194 millions
- LinkedIn : 187 millions
- Instagram : 150 millions
- Nimbuzz : 150 millions
- Temps passé sur les réseaux sociaux : 2 heures par jour dans le monde, 1h30 en France.
→ Consultez le Top 15 des réseaux sociaux et l’intégralité des chiffres 2014 sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.
Les principaux chiffres concernant Facebook sont les suivants :
- Date de lancement : 4 février 2004 (bêta)
- Ouverture au public : 26 septembre 2006
- Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1,23 milliard (28 millions en France).
- Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 945 millions (13 millions en France).
- Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 757 millions (16,4 millions en France).
- Bénéfice en 2013 : 1,5 milliard de dollars (53 millions en 2012).
- Chiffre d’affaires en 2013 : 7,85 milliards de dollards (+55% comparé au chiffre d’affaires 2012)
→ Consultez l’intégralité des statistiques pour Facebook en 2014.
Les principaux chiffres concernant Twitter sont les suivants :
- Date de lancement : 21 mars 2006
- Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 241 millions (2,3 millions en France).
- 500 millions de tweets envoyés chaque jour
- 320 000 nouveaux comptes créés chaque minute
- Utilisateur le plus suivi : Justin Bieber, avec plus de 38 millions de followers.
- Tweet le plus retweeté : plus de 800 000 RT, favorisé plus de 300 000 fois (par Barack Obama)
→ Consultez l’intégralité des statistiques pour Twitter en 2014.
Google+
Les principaux chiffres concernant Google Plus sont les suivants :
- Date de lancement : 28 juin 2011 (bêta)
- Ouverture au public : 20 septembre 2011
- Membres inscrits : 500 millions
- Utilisateurs actifs (au sens large) : 540 millions
- Utilisateurs actifs (au sens strict) : 359 millions
- Temps passé sur le réseau : 6 minutes et 47 secondes par mois.
→ Consultez l’intégralité des statistiques pour Google+ en 2014.
YouTube
- Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1 milliard
- Nombre de vues par jour : 4 milliards, dont 25% via mobile
→ Consultez l’intégralité des statistiques pour YouTube en 2014.
Tumblr
- Lancement de Tumblr : 2007
- Utilisateurs actifs mensuels : 100 millions
- Nombre de blogs sur la plateforme : 111,7 millions
- Nombre de publications : 51,7 milliards depuis le lancement
- Nombre de publications quotidiennes : 75,8 millions
- Statistiques de visite : 185,6 millions de visiteurs uniques mensuels
→ Consultez l’intégralité des statistiques sur Tumblr.
- Nombre de membres : 150 millions
- Utilisateurs actifs quotidiens : 800 000
- Nombre de photos publiées sur le réseau : plus d’1 milliard
- Nombre de photos publiées chaque jour : 5 millions
- Croissance sur un an : +566%
- 60 photos, 575 likes et 81 commentaires sont ajoutés chaque seconde
- Un utilisateur suit en moyenne 134 personnes
- 46% des utilisateurs suivent des marques
- 70 des membres français se connectent à Instagram au moins une fois par jour
→ Plus d’infos : consultez l’étude Kindai sur Instagram, statistiques Instagram (septembre 2012) et statistiques Instagram (mai 2012)
- Nombre de membres : 48,7 millions
- Croissance en 2012 : +2702%
- 65 à 80% des usagers sont des femmes
- 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- Temps passé sur le réseau : 16 minutes par mois
→ Plus d’infos : les 50 chiffres des médias sociaux et le panorama des réseaux sociaux en France et dans le monde.
- Lancement de LinkedIn : 5 mai 2003
- Nombre de membres inscrits : 277 millions
- Nombre de membres actifs mensuels : 187 millions
- Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres
- Localisation : 34% des membres sont situés aux États-Unis
- Croissance : 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde.
- Temps passé sur le réseau : 17 minutes par mois
- Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
- Âge moyen des membres : 44 ans
- Nombre de groupes : 1,5 million
- Mobilité : 27% des visites sont effectuées via mobile
- Acquisition de Slideshare : 119 millions de dollars
- Nombre de membres Slideshare : 5 millions
Viadeo
- Nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 55 millions
- Nombre d’utilisateurs en France : 8 millions
- Croissance : +12% en 2012
- Âge moyen : 47 ans
- 60% des membres sont des hommes
→ Plus d’infos : le panorama des réseaux sociaux en France et dans le monde.
Les réseaux sociaux en 2013
Afin de mieux cerner l’usage des réseaux sociaux, Cyrille Franck propose une compilation des principaux chiffres connus. Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google+ Tumblr, Instagram et Flickr sont passés au crible. Une présentation utile dans de nombreux cas, à découvrir ici : Réseaux sociaux : panorama, usages, perspectives, bonnes pratiques.
Les réseaux sociaux en France
We Are Social présente un panorama synthétique de l’usage des réseaux sociaux en France. 85% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social, mais seuls 55% sont actifs. Facebook accueille 74% des Français, mais seuls 43% sont actifs. La différence entre le nombre de membres et le nombre d’utilisateurs est encore plus grande pour Google+ (35% d’inscrits, 11% d’actifs), Twitter (24% de membres, 10% d’actifs) et LinkedIn (23% de membres, 5% d’actifs). Viadeo clôt ce top 5, avec 13% d’inscrits pour 5% d’actifs.
→ En savoir plus sur l’usage des réseaux sociaux en France.
Mise à jour : 19 mars 2014.
Les français préfèrent acheter en ligne plutôt qu'en magasin 41,9 % des sondés ont recommandé des articles sur les médias sociaux l'an dernier. &Pour les commerçants, les réseaux sociaux r...
Be Sociable : En facilitant les interactions avec les consommateurs ou le partage de recommandations, les commerçants pourraient donc multiplier leurs ventes - OOKAWA Corp.
La majorité des entreprises en France n'a pas de réglementation en matière d'usage des réseaux sociaux par les salarié/es. Tel est le constat alarmant que l'on peut tirer de l'enquête* réali...
Les réseaux sociaux sont une réalité que les entreprises, quelle que soit leur taille, ne peuvent négliger voire ignorer : B'Sociable