Nos activités quotidiennes et les objets communicants, un binôme interactif en constante évolution
Publié le 30 Mai 2014
Nos activités quotidiennes et les objets communicants, un binôme interactif en constante évolution
En 20 ans, notre environnement s’est peuplé d’une multitude d’objets intelligents – étiquettes, capteurs divers et, bien sûr, téléphones portables – qui détectent, s’activent et communiquent entre eux via des infrastructures de télécommunication, des réseaux de capteurs voire des mini-réseaux personnels. Leur omniprésence dans notre environnement impacte fortement nos vies avec une technologie toujours plus innovante et une interaction humaine articulée par une évolution des usages.
Les objets communicants : une avancée ininterrompue !
Un objet communicant est un objet doté de la capacité d’échanger des informations avec un autre objet. L’ensemble des objets communicants constitue ce que l’on appelle l’Internet des objets : un réseau physique connecté d’objets portant un certain nombre d’informations et capables de les communiquer. Une révolution qui a su profiter des progrès constants de la microélectronique et des télécommunications sans fil.
Le spectre des objets communicants couvre un champ extrêmement large : on dénombrerait quelques 9 milliards d’objets communicants en 2011, 24 milliards sont prévus d’ici à 2020. En 20 ans, à l’image des téléphones cellulaires qui, à l’orée des réseaux GSM, tenaient dans une valisette, les objets communicants se sont multipliés au fur et à mesure des progrès constants en miniaturisation, puissance des processeurs, optimisation des communications sans fil, production et gestion de l’énergie…