Skype Translator : La traduction en temps réel sur Skype - au cœur des conversations vocale
Publié le 29 Mai 2014
Microsoft a dévoilé Skype Translator, un nouvel outil permettant à deux utilisateurs de discuter dans leur langue respective via un traducteur simultané. Cet interprète automatique est attendu pour la fin de l’année 2014.
Lors du Recode Code, Microsoft a présenté une version bêta de la nouvelle fonctionnalité de Skype, une traducteur automatique. Satya Nadella, PDG du géant de l’informatique, a ainsi pu entretenir, sur scène, une conversation avec Gurdeep Singh Pall, vice-président de Skype. Le premier s’exprimait en anglais, l’autre en allemand. L’application délivrait une traduction en temps réel d’une langue à l’autre, autorisant ainsi les deux dirigeants à discuter de façon relativement naturelle.
Skype Translator intègre un interprète virtuel au cœur des conversations vocales. Le principe de l’application est simple : lorsque deux personnes parlent dans des langues différentes, elle retranscrit la parole en texte via un système de reconnaissance vocale, texte qui est ensuite traduit par le moteur de Bing Translator. La traduction est enfin synthétisée vocalement. Le tout en quelques secondes : les conversations traduites ne perturbent pas l’ensemble de la discussion.
Ceci est une révolution*
Cette nouvelle fonctionnalité, disponible fin 2014, supportera 40 langues. Il reste bien sûr de nombreuses erreurs de traduction, d’autant que la reconnaissance vocale n’est pas parfaite. Mais Microsoft précise, sur son research blog, travailler sur le sujet depuis une dizaine d’années et que cette technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements. « Nous avons senti que la traduction de la parole était l’évolution naturelle des travaux sur la traduction de texte que nous avons mené jusque-là », explique Chris Wendt, program manager sur les moteurs de traduction Microsoft. « Il est devenu évident que l’ajout de cette fonctionnalité à Skype, et la possibilité donnée aux utilisateurs de traduire leurs conversations vocales, était la meilleure solution pour fournir cette technologie à nos clients ».
Source http://www.linformaticien.com/actualites/id/33266/la-traduction-en-temps-reel-sur-skype.aspx
Il est devenu évident que l’ajout de cette fonctionnalité à Skype, et la possibilité donnée aux utilisateurs de traduire leurs conversations vocales, était la meilleure solution pour fournir cette technologie à nos clients
Skype Translator : La traduction en temps réel sur Skype - au cœur des conversations vocale