Apprendre avec les écrans : entre défis pédagogiques et opportunités technologiques
Publié le 11 Juin 2014
Apprendre avec les écrans entre défis pédagogiques et opportunités technologiques,
Dans la première partie nous avons souligné le lien qui s’établissait entre entre l’introduction de l’écran et les modifications corporelles. Grâce à la diffusion et à la miniaturisation des écrans il est possible d’apprendre et d’enseigner dans des lieux polysitués. On peut poser son écran sur les genoux, le consulter à son poignet. L’écran extrait l’acquisition du savoir construit sur le principe de la tragédie grecque (unité de temps, de lieu et d’action).
Les écrans modifient le rapport au corps , il modifie aussi le rapport à l’espace. C’est en ce sens qu’il importe de penser à nouveau l’espace de formation parce qu’il ne cesse de s’élargir. Il est à la fois le résultat d’un agencement spatial du réel et d’une réflexion sur le virtuel.
Les écrans, et par extension le web, nous amènent à faire un retour historique. Au moyen âge il y a confusion entre le lieu de travail et le lieu privé, on vit dans le même espace. À la révolution industrielle on cherche à extraire le salarié de son lieu privé pour qu’il consacre toute sa force de travail (on dissocie vie privée et vie professionnelle). L’apparition du web redistribue les cartes en instillant doucement mais régulièrement un principe de porosité des espaces.
Avec les écrans on fait entrer en collision une multitude d’espaces chez les enseignants et chez les apprenants. On peut affirmer sans trop se tromper que le domicile des enseignants (et des apprenants) se professionnalise par intermittence. De la même façon le lieu de formation historique (l’école) doit s’adapter à l’immixion des écrans et imaginer des solutions immobilières innovantes. Tout est à inventer.
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Cette réflexion rejoint les travaux en cours auxquels participent les sociétés de pointe en la matière dont New3S, membres du pôle de compétitivité CAP DIGITAL : la cellule ESPACES de VIE HYBRIDES; Le groupe « Espaces de Vie Hybrides » fédère les acteurs proposant des méthodes, outils ou produits innovants pour la conception, la réalisation ou l’usage d’espaces de travail ou de vie à l’ère numérique.
Lire la suite : http://www.capdigital.com/strategies/espaces-de-vie-hybrides/
La révolution du web 2.0, notamment avec les blogs, nous a montré qu’une activité pouvait être transformée en contenu très facilement et par tout le monde. Ensuite, des services comme twitter ou friend-feed ont encore réduit la distance entre nos actions et leurs publications, jusqu’à dessiner le concept de Life Stream, c’est-à-dire le concept extrême d’une vie dont le déroulement coïncide avec sa transformation en contenu de communication.
Lire la suite : http://complexitys.com/francais/architecture-hybride-410-espaces-sensibles/#.U5iKOSh_Tzs
Les écrans modifient le rapport au corps , il modifie aussi le rapport à l’espace.
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