Bientôt un cyberpréfet pour s'attaquer aux cybermenaces

Publié le 11 Juin 2014

Bientôt un cyberpréfet pour s'attaquer aux cybermenaces

Bientôt un cyberpréfet pour s'attaquer aux cybermenaces

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve veut élaborer un « plan d’actiontriennal ministériel » pour la période 2015-2017 et nommer un cyberpréfet dans le cadre de la « lutte contre les cybermenaces ».

«C’est de la sécurité et de la compétitivité de nos entreprises que dépendent l’indépendance et la prospérité de notre pays », a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, dont les propos sont rapportés par Libération. « C’est la force de la démocratie de s’armer et de se préparer en s’appuyant sur les principes de l’Etat de droit », a-t-il ajouté.

A l'occasion des 6èmes Rencontres parlementaires de la Sécurité nationale à Paris, le ministre a détaillé son futur plan d’action. Il souhaite élaborer un « plan d’actions triennal ministériel » pour la période 2015-2017 qui porte notamment sur la capacité de la France à lutter contre les cybermenaces. Ceci fait suite à la feuille de route reçue par les ministres en novembre 2013, qui a pour but de renforcer le rôle de l’Etat dans le domaine de l’intelligence économique.

Une priorité pour la nouvelle DGSI

Bernard Cazeneuve s’est dit conscient des menaces qui pèsent sur les entreprises françaises. Il a évoqué les cyberattaques qui concerneraient plus d’un tiers des sociétés françaises de moins de 250 salariés, selon ses informations. Ainsi, il a encore annoncé la prochaine nomination d’un cyberpréfet afin de coordonner le plan triennal et les services spécialisés de l’Intérieur.

Enfin, il a rappelé le rôle de la nouvelle DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) dont les missions concernant la cybersécurité « comptent parmi les priorités ».

Source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33356/bientot-un-cyberprefet-pour-s-attaquer-aux-cybermenaces.aspx

C’est de la sécurité et de la compétitivité de nos entreprises que dépendent l’indépendance et la prospérité de notre pays

ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve

C’est la force de la démocratie de s’armer et de se préparer en s’appuyant sur les principes de l’Etat de droit

ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve

Repost0
Commenter cet article