Comme Google : Bing proposera son formulaire de droit à l’oubli
Publié le 17 Juin 2014
Microsoft-Bing lancera lui aussi son formulaire de droit à l’oubli, permettant aux internautes la suppression de liens vers des pages contenant leurs données personnelles.
Le formulaire lancé par Google est un « succès » : l’entreprise de Mountain View a reçu 12 000 demandes dans les 24 heures au niveau européen après la mise en disponibilité de son formulaire.
« Nous travaillons actuellement sur une procédure spécifique pour les résidents de l'Union européenne qui demandent à bloquer des résultats de recherche sur Bing search concernant des requêtes sur leurs noms », écrit Microsoft sur un blog. « Compte tenu des nombreuses questions qui ont été soulevées suite à la récente décision de la Cour de justice de l'Union européenne et sa mise en œuvre, l'élaboration d'un système approprié nous prend un certain temps. Nous allons fournir prochainement des informations complémentaires sur la manière d’adresser ces demandes ».
A l’instar de Google, Microsoft proposera donc lui aussi prochainement son formulaire de droit à l’oubli. Rappelons que l’arrêt de la CJUE tient pour responsable les moteurs de recherche « du traitement qu’il effectue des données à caractère personnel qui apparaissent sur des pages web publiées par des tiers ». Ainsi, les internautes peuvent demander à supprimer certains contenus des résultats de recherche. Encore faut-il que lesdites informations soient « inadéquates, pas ou plus pertinentes ou excessives au regard des finalités du traitement ».
Un véritable casse-tête
La difficulté, tant pour Bing que pour Google, est le traitement de ces demandes qui devront être personnalisées. Chacun doit donc définir une politique stricte pour de nombreux cas qui sont, pour la plupart, des casse-têtes : que faire en cas d’homonymie ? Où se situe la frontière qui établit l’intérêt public de la donnée ? Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
... Comment réintégrer celles et ceux qui changeront un jour d'avis ?
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