Google, prêt à surveiller les maisons, de l'intérieur
Publié le 24 Juin 2014
Google, prêt à surveiller les maisons, de l'intérieur
Le géant américain du Web va racheter Dropcam, un fabricant américain de caméras connectées, pour 550 millions de dollars. C'est aussi un moyen de collecter encore plus de données sur la vie privée de ses utilisateurs.
L'intérêt de Google pour les objets connectés est double. Ces acquisitions lui permettent de devenir un acteur clé sur le marché de la maison connectée. Cette année, il devrait atteindre 10 milliards de dollars dans le monde, et la croissance attendue pour les prochaines années devrait être exponentielle.
Plus de données collectées
Les caméras de Dropcam peuvent être pilotées à distance, depuis un smartphone ou une tablette. Elles peuvent être allumées ou éteintes à distance, et pivoter ou zoomer. Mais les vidéos enregistrées peuvent aussi être stockées dans le Cloud ou être partagées avec des amis, ou même, avec le monde entier. C'est le Loft à l'échelle planétaire! Pour Google, c'est aussi un moyen de générer de nouveaux revenus avec des services additionnels. Le stockage des données sur le Cloud est lui, facturé à l'utilisateur en sus du prix de la caméra.
Surtout, ces appareils connectés pourraient permettre à Google de collecter encore plus de données. Les caméras de Dropcam sont déjà capable de déterminer si elles filment un objet ou un être humain. Soucieux de ne pas affoler les consommateurs, Matt Rogers, cofondateur de Nest a précisé que Dropcam aurait la même politique de respect de la vie privée que Nest. Ce qui signifie que les données récoltées par le système de surveillance ne seront pas partagées avec Google ou tout autre entreprise, sans la permission des consommateurs. Charge à ce dernier d'être vigilant, pour ne pas partager ses données malgré lui.
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