Facebook : après « J’aime », le bouton « J’achète » arrive sur le réseau social
Publié le 19 Juillet 2014
Facebook : après « J’aime », le bouton « J’achète » arrive sur le réseau social
Le réseau social teste actuellement un bouton permettant d’acheter des produits directement sur des publicités d’annonceurs. Ce système vise à faire venir de nouveaux annonceurs en leur faisant miroiter un taux de conversion accru et à inciter les utilisateurs à payer plus souvent, notamment dans les applications tierces…
Un nouveau bouton fait son apparition sur Facebook. Il n’est pas question ici de la dimension sociale : il ne s’agit pas « d’aimer » mais d’acheter. Le bouton « Buy » est en cours de test aux Etats-Unis, en partenariat avec des petites et moyennes entreprises. Concrètement, un onglet cliquable « Buy » est intégré à certaines publicités, permettant à l’utilisateur d’acheter le produit mentionné dans l’annonce « d’un simple clic ».
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Facebook à l’égard des annonceurs. Il s’agit toujours d’optimiser la monétisation des contenus, mais Facebook semble résolu à passer désormais à la vitesse supérieure. Le réseau social ne redirige plus ses utilisateurs vers les sites des annonceurs, où ils achèteront le produit ou le service qui les intéressent. Il permet l’achat directement depuis son interface. Objectif de cette manœuvre : améliorer le taux de conversion en simplifiant les actes d’achats, sans avoir à quitter Facebook.
Sécurité et facilité d’achat
Evidemment, le consommateur est réticent à l’idée d’achats directement sur les réseaux sociaux, à moins que lui soient données certaines garanties en terme de sécurité et de confidentialité. « Nous avons construit cette fonction avec les questions de vie privée à l'esprit, et nous avons pris des mesures pour aider à faire du paiement une expérience sûre et sécurisée », annoncent les responsables de Facebook for business dans le communiqué. « Aucun donnée bancaire transmise à Facebook pour une transaction ne sera partagée avec d'autres annonceurs ».
Autre argument concernant la sécurité, « les gens peuvent choisir si oui ou non ils souhaitent enregistrer leurs informations de paiement pour de futurs achats ». Car Facebook donnera, dans ce même souhait de simplification des échanges, la possibilité, comme Amazon, de ne plus avoir à remplir un long formulaire pour valider un achat. Cela pourrait avoir surtout pour effet de faire tomber certaines barrières à l’achat, notamment dans le cadre des social games (jeux proposés directement sur le réseau social).
La stratégie de Facebook pourrait se révéler extrêmement efficace : inciter les annonceurs à afficher leur publicité sur le réseau social. Dans un premier temps, il s’agit de proposer aux utilisateurs des solutions de paiement simples et sécurisés, de sorte à améliorer le taux de conversion et de gonfler les ventes réalisées par les annonceurs sur le réseau social. Précision : les transactions effectuées via le bouton Buy ne se verront pas ponctionner par une commission. Mais, dans un second temps, cette situation pourrait changer une fois le système solidement établi.
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