Investissements publicitaires : le digital dépassera 25% en 2014

Publié le 18 Juillet 2014

Investissements publicitaires : le digital dépassera 25% en 2014

Investissements publicitaires : le digital dépassera 25% en 2014


Une récente étude eMarketer estime que 2014 marquera une étape importante dans les investissements publicitaires dans le digital. Pour la première fois en effet, la part du digital dépassera les 25% du chiffre global.
Une récente étude eMarketer estime que 2014 marquera une étape importante dans les investissements publicitaires dans le digital. Pour la première fois en effet, la part du digital dépassera les 25% pour atteindre 140,15 milliards de dollars (chiffre mondial). Cela inclus évidemment le mobile, gros moteur de cette augmentation.

Au global, eMarketer prévoit des investissements en publicité de 545 milliards de dollars en 2014, soit une augmentation de 5,7% par rapport à 2013, ce qui représente plus du double de l'augmentation constatée l'an dernier.

Dans le digital, c'est donc le mobile qui connaît la plus forte augmentation (une hausse de 84,7% des dépenses), notamment sous l'impulsion des nombreux formats spécifiques qui ont été développés par les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en tête), et par YouTube, dont la monétisation des vidéos est maintenant effective sur mobile depuis plus d'un an et qui est rentrée dans les moeurs de la plupart des marketers.

Une autre explication - pas seulement en relation avec le mobile - est que 2014 s'avère riche en évènements, en particulier avec les Jeux Olympiques de Sotchi ou la Coupe du Monde. Ces deux évènements concentrent à eux seuls des investissements massifs de la part de nombreuses marques, Nike et Adidas en tête...

La France à la traine


La partie la plus intéressante de l'étude concerne la répartition par habitant par pays. Et, dans le cas de l'hexagone, l'enthousiasme retombe un peu...

La France n'est même pas dans le top 10 des pays lorsqu'on calcule les investissements par habitant.

On retrouve sans surprise les Etats-Unis en première position, et on constate la très bonne positions des pays scandinaves, dont la mutation digitale est achevée (ou en voie de l'être) dans bien des secteurs. Ainsi, la Norvège occupe la seconde position, la Suède est cinquième et le Danemark, sixième. La France pointe à la douzième position avec environ 237 dollars investis par habitant, soit plus de deux fois moins qu'aux Etats Unis...

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/investissements-publicitaires-le-digital-depassera-25-en-2014-39803921.htm

La Norvège occupe la seconde position, la Suède est cinquième et le Danemark, sixième.
La France pointe à la douzième position.

Benoit Darcy pour Marketing et réseaux sociaux

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