Le pouvoir de l'IMAGE : Quand les événements font rayonner les villes - Dare to better ? OK !
Publié le 2 Juillet 2014
Le pouvoir de l'IMAGE : Quand les événements font rayonner les villes - Dare to better ? OK !
Développer leur image, accroître leur attractivité auprès de leurs différents publics, touristes, étudiants et investisseurs et rayonner à l’international sont au cœur des ambitions des villes et territoires urbains. Mobilisation et audace sont au rendez-vous.
Des élus à éduquer ?
Pourtant, même si l’idée a fait ses preuves par le passé et aujourd’hui encore s’imposant comme un modèle durable, il semblerait que certains élus n’en mesurent pas encore toutes les opportunités pour leur commune. « Le législateur a trop de défiance par rapport à l’investissement de la rue par les marques », déplore Thomas Deloubrière, directeur associé de l’agence Double 2 et président du Raffut (Club des créateurs d’événements grand public). Et de rajouter : « nous sommes confrontés à la frilosité des élus et des différentes parties prenantes pour obtenir des autorisations pour organiser des événements marketing sur le domaine public. Il y a une grande hypocrisie ! C’est très complexe de persuader du bien-fondé de la démarche qui va donner à vivre une expérience aux citoyens et participer au rayonnement de la ville. En Espagne, en Italie, aux Etats-Unis les politiques l’ont bien compris ! ». Dans ce contexte, comment imaginer l’avenir des grands événements – devenus de plus en plus rares - dans le paysage urbain ? Imaginer de nouvelles formes d’expression ? Repenser leur modèle économique ?
« Le monde digital révolutionne l’événement» analyse Gad Weil
Être attractif pour rayonner à l’international reste au cœur des ambitions des territoires urbains. Plus que jamais dans l’environnement actuel. Deux grands projets se dessinent : la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025 et la candidature de Paris pour les JO 2024, auxquels les territoires et les entreprises seraient associés. Et qui pourraient bien donner un nouvel élan aux grands événements publics.
Nous sommes confrontés à la frilosité des élus et des différentes parties prenantes pour obtenir des autorisations pour organiser des événements marketing sur le domaine public. Il y a une grande hypocrisie ! C’est très complexe de persuader du bien-fondé de la démarche qui va donner à vivre une expérience aux citoyens et participer au rayonnement de la ville. En Espagne, en Italie, aux Etats-Unis les politiques l’ont bien compris !