Le pouvoir du Journalisme - Tous ceux de l'image : media scrum - mêlée médiatique
Publié le 11 Juillet 2014
De la meute à l’émeute
Par Roland de COURSON
PARIS, 8 juillet 2014 – Dans une vie antérieure, j’étais journaliste économique.
J’ai vu des confrères en cravate et mocassins à gland se transformer en horde de bêtes féroces, bousculant, piétinant, mordant presque pour s’arracher un communiqué proclamant que « les taux de change devraient refléter les fondamentaux de l’économie ». Cela se passait à Tokyo, à la fin d’une réunion des ministres des Finances du G7. Incapables de prévoir un tel déferlement de rage dans une salle de presse jusque-là paisible, les officiels japonais avaient imprudemment posé la pile de communiqués sur la table du buffet. Des dizaines de tasses avaient été fracassées. Un pot de café bouillant avait été renversé.
Ne serait-ce qu’à la télévision, tout le monde a déjà vu une « meute » de journalistes s’agglutiner autour d’une personnalité pour la photographier, la filmer, l’enregistrer. « Meute » n’est toutefois pas le terme le plus approprié. Dans une meute, on suppose que les participants, que ce soient des chiens ou des supporteurs de football, communient dans la ferveur et se soutiennent mutuellement. Alors que dans la meute journalistique, c’est tout le contraire. Les anglo-saxons, eux, désignent le phénomène par le terme de « media scrum » (« mêlée médiatique »). Mais là aussi l’expression n’est pas idéale. Car contrairement à son équivalent en rugby, la mêlée en journalisme ne connaît pas de règle.
Demandez à Chloé Chauvris. Cette journaliste reporter d’images (JRI) de l’AFP était en mission au quartier général de l’ancien Premier ministre français François Fillon le soir de l’élection du président du parti de droite UMP en novembre 2012. Un cauchemar dont elle se souviendra.
« Nous étions rassemblés dans une salle exiguë », raconte-t-elle. « Fillon s’est fait attendre pendant des heures. Quand il est apparu, une marée humaine a fondu sur lui. J’ai été littéralement portée par la foule. Fillon s’est dirigé vers la sortie et tout le monde s’est rué à ses trousses. Il y a eu un affreux goulet d’étranglement à la porte. On était pris au piège, ça poussait, ça hurlait, c’était l’hystérie générale. On m’a arraché une poignée de cheveux. Une journaliste a été piétinée ».
Et Chloé n’était pas au bout de ses peines. Un an et demi plus tard, la voici à nouveau en plein « media scrum » au palais de justice de Pau, dans le sud de la France. Un médecin poursuivi pour euthanasie, Nicolas Bonnemaison, vient d’être acquitté au terme d’un procès ultra-médiatique. Massés à l’extérieur de la salle d’audience, les journalistes attendent sa sortie.
.../...
Lire la suite, Source AFP : http://blogs.afp.com/makingof/?post/media-scrum-de-la-meute-a-l-emeute
Les journalistes prennent d'assaut le secrétaire du Parti communiste du Xinjiang à Pékin, le 6 mars 2014 (AFP / Mark Ralston)
Les journalistes prennent d'assaut Jean-François Copé, alors secrétaire général de l'UMP, le 24 août 2012 à Nice (AFP / Valéry Hache)
Les journalistes prennent d'assaut le directeur sportif de l'équipe cycliste Astana, Marc Biver, après un contrôle anti-dopage positif du coureur Alexandre Vinokourov dans le Tour de France, le 24 juillet 2007 à Pau (AFP / Joe Klamar)