Les opérateurs devraient doper leurs débits Internet grâce au VDSL2

Publié le 14 Juillet 2014

Les opérateurs devraient doper leurs débits Internet grâce au VDSL2

Le comité d’experts cuivre vient d’étendre le périmètre d’autorisation du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte : 14,5% des 30,8 millions de lignes de cuivre pourront donc désormais bénéficier du très haut débit (soit + 5,8% par rapport à la situation existante).

Dès cet automne 2014, les opérateurs pourront utiliser la technologie VDSL2 et ainsi augmenter de façon significative le débit de certaines lignes de cuivre (jusqu'à 100 Mbit/s).

Chez OVH Télécom, c'est par exemple 1 abonné sur 3 qui sera éligible au VDSL2 et bénéficiera d’un accès Internet en très haut débit atteignant jusqu’à 92 Mbps en download, et 36 Mbps en upload (soit 100 Mbps en download et 40 Mbps en upload). « Pour les entreprises et utilisateurs privilégiés qui ont déjà l’occasion de mesurer la puissance du VDSL 2, le progrès est immédiatement sensible dans tous les usages professionnels et quotidiens, la navigation est beaucoup plus fluide. Nous nous réjouissons de cette décision qui marque un progrès important dans l’accès du plus grand nombre au très haut débit et favorisera le développement des usages vers le Cloud » explique Céline Farre, chef de produit OVH Télécom.

Mais attention, le gain en performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n'excède pas 1,5 km. Pour les longueurs supérieures, ses performances restent similaires à celles de l'ADSL2+.

On peut ainsi estimer à plus de 12 millions, le nombre de lignes qui seront éligibles au VDSL2 en fin d'année. Il est à noter qu’Orange dispose d’un délai de plusieurs mois pour mettre à jour ses offres de dégroupage et de gros. Les premières offres des opérateurs devraient être disponibles dès l'automne.

Source : http://www.itrnews.com/articles/149411/operateurs-devraient-doper-debits-internet-grace-vdsl2.html

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #telecom, #infrastructure, #reseau, #debit, #VDSL2, #tres haut debit, #ADSL2+

Repost0
Commenter cet article