Secret, Whisper... les réseaux sociaux anonymes : une affaire qui roule !
Publié le 15 Juillet 2014
Secret, Whisper... les réseaux sociaux anonymes : une affaire qui roule !
par Guillaume Perissat, le 15 juillet 2014 15:32
Ecrire ce que l'on veut sur le Web, sans risque de suicide social ou de démêlés judiciaires, c'est possible, même sur les réseaux sociaux. Ces sites « anonymes » protègent la confidentialité de leurs utilisateurs et séduisent de plus en plus, jusqu'aux investisseurs.
Whisper, MyApollo, Secret… Les réseaux sociaux « confidentiels » ont le vent en poupe. Ces sites et applications diffèrent par leurs usages, mais ils ont tous pour point commun de protéger les données personnelles des utilisateurs. Hier, les cofondateurs de Secret ont annoncé la levée de 25 millions de dollars, avec pour investisseur principal Index Venture. En mai, c’était Whisper qui effectuait un tour de table à 36 millions.
Fort de cet afflux de capitaux, Secret a lancé deux nouvelles fonctionnalités. La première permet de se connecter au réseau social via Facebook. Cela peut paraître étrange de la part d’un site qui se veut « anonyme » mais les responsables tempèrent : « bien sûr c’est anonyme, nous ne stockons même pas les noms d’utilisateurs ». Ils justifient le Connect with par la très forte demande des utilisateurs, qui voulaient voir cette fonctionnalité intégrée à Secret. Et cela permet aux internautes de poster des messages visibles par une communauté plus large (c’est-à-dire leurs amis Facebook, et non plus seulement leurs contacts téléphoniques présents sur le site).
Expansion internationale
Le second service récemment déployé consiste en des « Collections ». Il s’agit de sujets et de thèmes généraux auxquels les utilisateurs peuvent s’inscrire, et ainsi voir des posts émanant d’une communauté plus large que celle de leurs contacts. Cela faisant, Secret élargit son public potentiel.
D’autant que le but de la plateforme est de s’étendre à l’international. Au cours des derniers mois, Secret a multiplié les actions en ce sens, d’abord en lançant son application sur Android (elle n’était alors disponible que sur iOS), puis en ouvrant son service en dehors des Etats-Unis. Selon un porte-parole cité par TechCrunch, « la croissance de Secret aux Etats-Unis et dans des pays tels que les Pays-Bas, la Russie et la Chine a été remarquable et encourageante ».
Trop de liberté tuera-t-elle la liberté ?
Secret et Whisper profite des affaires actuelles pour croître. Violations répétées de la vie privée des internautes, poursuites judiciaires pour des propos tenus sur les réseaux sociaux… les réseaux sociaux anonymes se construisent une réputation de dernier rempart de la liberté d’expression et de la protection de la vie privée. Mais cela comporte des inconvénients majeurs.
Ces réseaux sont sujets aux trolls et autres « nuisances » du Web.
Posts racistes, sexistes, homophobes, diffamation, insultes sont le lot quotidien de ces sites, qui souffrent souvent d’absence de modération.
Secret a bien fait quelques tentatives, via la possibilité de signaler un post, mais cela ne suffit pas à supprimer les messages inappropriés, ni même à les prévenir. Ce paradoxe inhérent aux sites « anonymes » fait leur force autant que leur faiblesse.
la croissance de Secret aux Etats-Unis et dans des pays tels que les Pays-Bas, la Russie et la Chine a été remarquable et encourageante
La majorité des entreprises en France n'a pas de réglementation en matière d'usage des réseaux sociaux par les salarié/es. Tel est le constat alarmant que l'on peut tirer de l'enquête* réali...
Les réseaux sociaux sont une réalité que les entreprises, quelle que soit leur taille, ne peuvent négliger voire ignorer : B'Sociable - OOKAWA Corp.