Amazon rachète Twich au nez et à la barbe de Google
Publié le 30 Août 2014
L'affrontement annoncé entre Amazon et Google prend une autre tournure.
Le géant de la distribution en ligne a annoncé lundi soir l'acquisition de Twitch pour 970 millions de dollars, au nez et à la barbe de Google, qui convoitait cette start-up américaine depuis plusieurs mois. La somme peut paraître hors norme pour une plate-forme qui permet de regarder les autres jouer aux jeux vidéo les plus populaires du moment. Mais Twitch - comme d'autres start-up positionnées sur le même créneau - connaît un succès croissant. A tel point que, à certains moments, elle génère près de 2 % du trafic Internet aux Etats-Unis, derrière Netflix, Google et Apple... mais devant Amazon.
Rien qu'en juillet, Twitch aurait attiré 55 millions de visiteurs uniques, pour un total de 15 milliards de minutes de vidéo visionnées (quatre heures et demie en moyenne par personne).
La start-up a été fondée il y a trois ans seulement par Emmett Shear et Justin Kan, deux trentenaires qui avaient déjà créé une autre plate-forme vidéo, Justin.tv.
Twitch permet aux « gamers » de diffuser en ligne leurs propres parties jouées sur PlayStation, Xbox ou PC, et de regarder d'autres joueurs. Des compétitions qui peuvent attirer des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde sont régulièrement organisées et retransmises en direct. Une aubaine pour les annonceurs du monde entier, désireux de toucher une cible jeune et technophile.
Zones de friction
C'est d'ailleurs ce qui a séduit Amazon, dont les ambitions sont de plus en plus limpides.
La semaine dernière, le « Wall Street Journal » expliquait que la société Twich souhaitait proposer aux annonceurs son propre réseau publicitaire, copié sur le modèle des liens sponsorisés de Google.
Amazon a déjà démarré des tests sur sa plate-forme et pourrait ainsi entrer rapidement en concurrence frontale avec le moteur de recherche, jusqu'ici leader incontesté de la publicité en ligne.
Avec Twitch, Amazon pourrait disposer d'une tête de pont sur la publicité display et vidéo, un axe de développement stratégique pour Google, engagé dans une politique de diversification de ses revenus. Celui-ci souhaitait faire main basse sur Twitch, qui a réussi à s'imposer sur une cible peu couverte par YouTube. Les synergies techniques auraient été évidentes.
Mais Amazon a su se montrer plus persuasif. Et ce n'est sans doute qu'un premier pas : le groupe de Jeff Bezos veut construire un véritable carrefour d'audience, au-delà de son site de e-commerce. Et il s'en donne les moyens : il n'avait jamais dépensé autant en croissance externe qu'avec cette opération. Reste que le défi est immense : sa part de marché sur la publicité en ligne dans le monde devrait passer de 0,63 % en 2013 à 0,75 % en 2014 (source eMarketer). Bien loin de Google, qui demeure à plus de 31 %.
Source : http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0203725794870
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