Apple iPhone 6 : avec une puce NFC ?

Publié le 30 Août 2014

NFC
NFC

Selon plusieurs sources, le fabricant néerlandais de semi-conducteurs NXP conçoit et livre des puces NFC à Apple pour les futurs modèles d'iPhone, qui seront présentés le 9 septembre.

L’intégration du NFC dans l'iPhone est une véritable arlésienne : on en parle beaucoup mais on ne voit rien venir ! Le soufflé était retombé depuis l’année dernière, lorsqu’Apple préférait miser sur iBeacon. Plusieurs centaines de boutiques en sont déjà équipées outre-Atlantique. De plus, le sujet avait été central lors de la dernière conférence WWDC en juin.

Mais une information rapportée par le Financial Times vient tout perturber : le néerlandais NXP aurait conçu et livré des puces NFC à Apple pour les futurs iPhone.

Ce qui permettrait aux terminaux d’Apple de s’ouvrir au paiement mobile et aux systèmes de ticketing, sans oublier l'ouverture vers l’Internet des objets.

De plus, nos confrères rappellent que le constructeur a embauché plusieurs spécialistes du paiement mobile en Europe et aux Etats-Unis ces derniers mois.

Une plateforme de paiement Apple ?

NXP est l’un des principaux fournisseurs de la technologie, déjà intégrée chez Nokia depuis 2006 et chez Samsung ou LG depuis 2011. Dans l’usage, on ne peut toutefois pas dire que ce soit une réussite. Google avait misé dessus avec son application Wallet, qui n’a jamais connu le succès escompté ; tout comme les initiatives de PayPal ou de Square.

Pour y remédier, Apple aurait trouvé une autre solution : développer sa propre plateforme de paiement mobile.

C’est ce que croit savoir le magazine Wired. En 2012, il avait d’ailleurs déposé un brevet concernant un tel système. N’oublions pas qu’avec iTunes, il détient déjà des centaines de millions d’informations bancaires dont il pourrait tirer parti.

Repost0
Commenter cet article