FTTH : Fiber To The Home

Publié le 16 Août 2014

FTTH Fiber To The Home
FTTH Fiber To The Home

FTTH : Fiber To The Home

Il s'agit d'un réseau qui est en cours de déploiement, les opérateurs devant mettre en place des kilomètres de fibre optique pour couvrir les rues et les immeubles (déploiement horizontal) avant d'installer la fibre dans les logements (déploiement vertical). Plusieurs opérateurs ont opté pour cette technologie dont Orange, Free et SFR. Mais tous n'ont pas fait le même choix technique. Deux schémas s'affrontent, le GPON privilégié par Orange et SFR ainsi que le FTTH P2P qui a les faveurs de Free.

FTTH : la fibre optique de bout en bout

L'opérateur devant accéder aux parties communes de l'habitation pour raccorder les logements à la fibre optique, il faut l'autorisation de la co-propriété avant de réaliser ces travaux. Une fois le logement équipé du débit descendant à 100 Mb/s mais les possibilités d'évolution sont grandes.

A l'heure où se profilent la télévision HD en 3D, le cloud computing et où les services Internet demandent de plus en plus de bande passante et de réactivité, le ADSL qui atteint ses limites.

Toutefois, tout n'est pas rose au pays du ARCEP comptabilisait un total de 38 700 immeubles reliés à la fibre optique, ce qui représente un peu moins d'un million de logements. Ce nombre devrait toutefois croître rapidement maintenant que le cadre réglementaire est établi et que la mutualisation se met en place.

Avantages du FTTH
Technologie évolutive sans véritable limite physique
Un débit indépendant de l'éloignement du nœud de raccordement
Secteur concurrentiel avec plusieurs opérateurs


Inconvénients du FTTH
Peu de logements éligibles pour le moment
Technologie longue à raccorder

CONCLUSION : les Offres Fibres ... jusqu'à la maison, ça vaut quoi aujourd'hui ?Assurément pas le débit attendu ... chez soi !

Source : http://www.degroupnews.com/dossier/a68-tout-savoir-sur-les-offres-tres-haut-debit-maj/page2.html

Schéma de raccordement FTTH P2P

Schéma de raccordement FTTH P2P

Schéma de raccordement FTTH GPON

Schéma de raccordement FTTH GPON

FTTH : Fiber To The Home

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #FTTH, #infrastructure, #fibre, #telecom, #fibre optique, #haut debit, #operateur

Repost 0
Commenter cet article