L'ethnie africaine Manjak en route vers la citoyenneté numérique grâce à ERPCM et New3S
Publié le 6 Août 2014
Tandis que les infrastructures se développent en Afrique à grands renforts d'investissements, de nouveaux usages conférés par l'avènement d'Internet et l'univers digital voient le jour auprès des populations.
L'ethnie africaine Manjak en route vers la citoyenneté numérique grâce à ERPCM et New3S.
L'association ERPCM pour Vitrine de Dialogue entre Espace de Recherche et de Promotion de la Culture Manjak (ERPCM) et le Monde a décidé sitôt 2009 de lancer avec son partenaire et fournisseur New3S un vaste programme de recensement ethnique nommé BAKHONNE.
Grâce à l'emploi des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), le mouvement a pris forme étape après étape; partant d'une idée et d'un concept, le projet est devenu tangible jusqu'au jour du 06 Juillet 2013 à DAKAR pour la 1ère JOURNEE MONDIALE MANJAK. Prêt de 1000 personnes étaient là. De nombreux autres milliers auraient du venir mais n'y avaient pas cru, n'ayant pas encore réalisé ni la puissance des outils mis en oeuvre ni la détermination du fondateur Seckou NDIAYE, ni le soutien rencontré auprès des personnalités politiques dont le Professeur Kapet de BANA, ou encore Monsieur le Maire de DAKAR Moussa SI, .... , ni la dextérité du partenaire New3S, incarnée spécifiquement pour ce projet leader, par Hervé HEULLY fondateur et Président.
Alors que les traces de ce jour particulier commençaient à poindre sur le WEB, sous l'impulsion de New3S (chaine YOUTUBE, playlist Apres la decolonisation de l'Afrique voici l'ere Numerique), les citoyens Manjak se faisaient connaitre un à un auprès des nombreux piliers du mouvement MANJAK.
Le mouvement a pris racine : né du digital donc virtuel, il est devenu tangible et réel.
De nombreux lien ce sont tissés depuis ces tout premiers jours. Une carte de Membre BAKHONNE pour les 2 continents Europe et Afrique a été éditée.
A présent, autant les adhésions se créent, que les membres de la communautés nouent de nouveau rapports. L'usage du smartphone, en appui d'internet, facilite les échanges. ... Comme prévu ajoutera le fondateur Seckou NDIAYE les retombées de notre dynamique sont religieuses, sociales et économiques.
Le Professeur Kapet de BANA lui-même (doyen du Comité Panafricain, Conseiller proche des principaux Hommes d'État Africains de ce dernier demi siècle), soutient le mouvement.
Porté par des résultats plus que tangibles et concrets, perpétué dans une volonté de festival mondial, le mouvement BAKHONNE entrouve à présent les portes de l'UNESCO.
Le mouvement africain MANJAK ayant servi de référence, décrété d'utilité publique, devient progressivement modèle pour d'autres diasporas, telle en Martinique, sous l'impulsion de son leader (B'Leader) José LALANNE.
A propos de New3S
La prestation B'Sociable de New3S a permis de mettre en oeuvre une présence numérique pour le fondateur du mouvement BAKHONNE, Séckou NDIAYE, et BAKHONNE lui-même. Ainis les pages FACEBOOK du Leader (B'leader) ERPCM et du mouvement BAKHONNE sont nées (à ce jour, respectivement 1252 amis et 400 j'aime). Un compte Twitter.
La prestation 3D-WEB-CENTER du même éditeur a permis de construire la plateforme WEB 2.0 www.bakhonne.com hébergée dans le 3D-CITIZEN-CENTER.
La prestation B'Press destinée aux Médias a provoqué le décollage du dispositif sitôt son architecture réalisée. La découverte par le digital des désirs sinon des aspirations ou encore de la mission - tel qu'il le dit lui-même - de Seckou NDIAYE est devenue un fait notable et reconnu.
La prestation B'Digital permet la conception de la stratégie digitale pour favoriser le déploiement du concept de citoyenneté numérique.
New3S, Symbole de l'innovation dans les technologies de simulation du réel empruntant les canaux du Numérique, et de la mise en relation efficace par le Digital, vous apporte aujourd'hui toutes les garanties d'un savoir-faire à la pointe de la technologie internationale.
Ookawa-Corp blown by B'Digital, powered by B'Leader, spread by B'Sociable, amplified by B'Press, energized by New3S, hosted by 3DWC.biz
Je m’appelle Bliph Seckou Ndiaye Yhinghou, Président fondateur d’Erpcm, Coordinateur du groupe de Disciples de l’Ecole Itinérante du professeur Kapet de Bana à Paris sur la renaissance et la Transmission de la Mémoire africaine, Concepteur du projet " www.bakhonne.com "
A l'ensemble de la Presse et des Médias Sénégalais lors de cette Cérémonie du 6 Juillet 2013, je déclarais : le mouvement ne peut plus s'arrêter car il y a Internet !
www.be-press.fr : Quelques chiffres : Campagne Push Médias du 17 Mars 2009 Diagramme illustrant l'impact sur une MappeMonde
L'association ERPCM lance le 1er site WEB planétaire destiné au dialogue culturel de la Communauté MANJAK dispersée à travers le Monde. Pour relever ce challenge culturel inédit, ERPCM utilis...
2 ans ont passé depuis la mise en ligne de la Vidéo BAKHONNE qui annonçait le lancement de BAKHONNE : &www.bakhonne.com est la Vitrine de Dialogue entre Espace de Recherche et de Promotion de la...
BAKHONNE ERPCM : regard dans le retroviseur - regard sur un Leader Seckou NDIAYE - Be leader - 3D CITIZEN CENTER
Allocution Kapet de Bana mémoire Afrique 6 Juillet Dakar Manjak Bakhonne by New3S Hervé Heully
Obama mobilise plus de 30 milliards de dollars pour l'Afrique - OOKAWA Corp.
Le président Barack Obama a annoncé mardi la mobilisation de plus de 30 milliards de dollars - aide publique et investissements privés - à destination de l'Afrique, appelant les dirigeants du ...
Obama mobilise plus de 30 milliards de dollars pour l'Afrique - OOKAWA Corp.
Avec BAKHONNE et les compétences de New3S, la civilisation MANJAK passe de l'ombre à la lumière
L'association ERPCM lance le 1er site WEB planétaire destiné au dialogue culturel de la Communauté MANJAK dispersée à travers le Monde. Pour relever ce challenge culturel inédit, ERPCM utilis...
Les Manjaks à l'honneur pour le bonheur
La communauté Manjak organise laJournée Mondiale Manjak à Dakar pour inaugurer la Renaissance et la Célébration de l'Afrique le 6 juillet 2013.Le but de cette journée est de promouvoir la Cul...
http://grat.over-blog.com/article-les-manjaks-a-l-honneur-pour-le-bonheur-118901065.html
Moussa SI : Je suis honoré en ma qualité de Maire ...