Project Wing : les drones livreurs de Google

Publié le 29 Août 2014

Au printemps dernier, Amazon déclarait – vidéo à l’appui – travailler sur de futures livraisons via drones. La plupart des commentaires furent moqueurs pour ne pas dire acerbes quant à cette vision délirante du futur. En dévoilant Project Wing, Google montre qu’il participe également à ce « délire ».

Cela fait maintenant deux ans que Project Wing a été initié au sein de Google X, les fameux laboratoires d’où sont sorties les créations les plus originales comme Google Glass ou les Google Cars. L’histoire de ces drones livreurs est racontée avec force détails par Alexis Madrigal (quel joli nom pour un conteur de nouvelles) du journal The Atlantic.

Alors pourquoi ce projet de drone livreur ? Parce que Google doit avoir un programme de ce genre, parce que Google a d’autres projets en matière de robotique répond notre confrère en ajoutant : « Google ne veut pas seulement organiser l’information du monde, Google veut organiser le monde ».

Comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, le Project Wing est également original dans sa conception dans la mesure où il reste en l’air pour ses livraisons et dépose ses colis au travers d’un fil sur lequel est fixé l’objet. Pour le moment, Google aurait mené une trentaine de tests sur le territoire australien et, après l’enquête serrée menée par notre confrère Madrigal, aurait reconnu hier soir l’existence de ce projet.

Celui-ci serait piloté par Nick Roy, un spécialiste des robots travaillant pour le MIT et qui aurait pris deux années sabbatiques pour se consacrer au projet chez Google. Nick Roy va maintenant passer la main et être remplacé par Dave Vos, un autre spécialiste des drones disposant de plus de 20 ans d’expérience. D’après les membres du Google X en charge du projet, celui-ci serait viable même s’il reste beaucoup d’obstacles, tous surmontables selon eux. « Cela peut sembler fou, c’est peut-être fou mais Google est très sérieux quant à la livraison d’objets via les airs ». Désormais, le géant de la recherche va se mêler aux autres acteurs impliqués dans les drones pour faire évoluer la réglementation.

La techno mais surtout la réglementation

Une nouvelle fois, nous ne saurions trop recommander aux anglophiles la lecture de l’article de notre confrère. Il détaille la genèse du projet, l’implication de Sergey Brin, les différentes étapes de développement, les écueils déjà surmontés et ceux qui doivent encore être franchis, sur les technologies, l’utilisation des coordonnées GPS, la gestion des collisions possibles entre les drones, les batteries, le guidage, les acteurs autres que Google impliqués dans des projets de ce type (en particulier le projet européen Platform Unmanned Cargo Aircraft) et, plus globalement, les changements radicaux qui vont arriver sur notre planète dans les prochaines années. D’aucuns diront que cela fait peur. D’autres y verront une bouffée d’air frais. Mais, quoi qu’on puisse en penser, Google et ses congénères ont vraiment l’ambition de changer le monde.

Source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33995/project-wing-les-drones-livreurs-de-google.aspx

le Project Wing est également original dans sa conception dans la mesure où il reste en l’air pour ses livraisons et dépose ses colis au travers d’un fil sur lequel est fixé l’objet

le Project Wing est également original dans sa conception dans la mesure où il reste en l’air pour ses livraisons et dépose ses colis au travers d’un fil sur lequel est fixé l’objet

le Project Wing est également original dans sa conception dans la mesure où il reste en l’air pour ses livraisons et dépose ses colis au travers d’un fil sur lequel est fixé l’objet

Google ne veut pas seulement organiser l’information du monde, Google veut organiser le monde

Google

Cela peut sembler fou, c’est peut-être fou mais Google est très sérieux quant à la livraison d’objets via les airs

Dave Vos

Repost0
Commenter cet article