Android One : un smartphone pour les 5 milliards d'humains qui n'en ont pas encore

Publié le 16 Septembre 2014

Android One : un smartphone pour les 5 milliards d'humains qui n'en ont pas encore

Google s'attaque aux marchés émergents avec une plate-forme permettant de réaliser des smartphones performants à moins de 100 euros. Première salve d'annonces à Delhi pour le marché indien où le taux d'équipement ne dépasse pas encore les 10%.

Pour Google et Android l'événement de la rentrée n'était pas organisé à Cupertino ou Palo Alto en Silicon Valley mais à Delhi en Inde. Au programme, l'annonce de "Android One", nouveau label des Nexus d'entrée de gamme, et des premiers smartphones performants mais pas chers destinés aux marchés émergents.

Pas tout à fait un hasard ce choix de Delhi quand on sait que Sundar Pichai (photo ci-dessus), senior vice-président de Google en charge d'Android, Chrome et des apps, est d'origine indienne. « Alors que 1,75 milliard de personnes à travers le monde possèdent déjà un smartphone, a-t-il rappelé lors de l'annonce et sur le blog officiel Android, la grande majorité de la population mondiale - plus de 5 milliards - n'en a pas. Cela veut dire que la plupart des gens n'ont accès qu'à de simples appels vocaux et pas à la possibilité de parler avec leur famille en vidéo, d'utiliser les apps de cartographie, de trouver l'hôpital le plus proche ou simplement de faire des recherches sur le web ».

Android One est une initiative de Google pour permettre de réaliser des smartphones de qualité à bas coût. Le cahier des charges minimal fixé par Google est le suivant :

-écran de 4,5 pouces 854x480,

-1 Go de mémoire RAM,

-deux capteurs photo/vidéo (5 Mpixels à l'arrière, 2 Mpixels en frontal),

-un processeur quadricoeur Mediatek,

-fonctionnement avec Android 4.4 KitKat avec possibilité de mises à jour vers de futures versions de l'OS (durant deux ans maximum),

-emplacement de carte micro SD,

-support de deux cartes SIM,

-batterie amovible,

-fonctionnalités radio FM.

Google reprend donc au passage la main sur l'OS et l'interface. les fabricants de smartphones Android One ne pourront pas fournir d'interface personnalisée qui le plus souvent interdit toute mise à jour.

Les premiers modèles Android One dévoilés à Delhi ont été réalisés par Micromax (modèle Canvas A1), Karbonn (Sparkle V) et Spice (Dream Uno) avec le fabricant de puces MediaTek. Premier prix chez les détaillants : 6399 roupies (environ 80 euros). D'autres suivront, Acer, Alcatel oneTouch, Asus, HTC, Intex, Lava, Lenovo, Panasonic, Xolo sont sur les rangs ainsi, que côté Soc, le leader Qualcomm.

Le programme Android One devrait être étendu dès la fin de l'année 2014 en Indonésie, Philippines et dans tout le sous-continent indien : Pakistan, Bangladesh, Népal et Sri Lanka.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34191/android-one-un-smartphone-pour-les-5-milliards-d-humains-qui-n-en-ont-pas-encore.aspx

Android One : un smartphone pour les 5 milliards d'humains qui n'en ont pas encore

Alors que 1,75 milliard de personnes à travers le monde possèdent déjà un smartphone, la grande majorité de la population mondiale - plus de 5 milliards - n'en a pas. Cela veut dire que la plupart des gens n'ont accès qu'à de simples appels vocaux et pas à la possibilité de parler avec leur famille en vidéo, d'utiliser les apps de cartographie, de trouver l'hôpital le plus proche ou simplement de faire des recherches sur le web

Sundar Pichai (photo ci-dessus), senior vice-président de Google en charge d'Android, Chrome et des apps

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #android, #android one, #inde, #Sundar Pichai, #google, #smartphone, #india

Repost0
Commenter cet article