Apprendre à résister

Publié le 25 Septembre 2014

Apprendre à résister

Vers 4-5 ans,

l'enfant associe le nombre d'objets à la longueur de leur alignement. Peu importe que les quantités soient identiques, il considérera qu'il y a plus d'objets là où l'alignement est le plus long... Mais si ces objets sont des bonbons, l'enfant pourra identifier le plus grand nombre dès deux ans ! Sa gourmandise le rendrait-il mathématicien ? Non, il a simplement inhibé une solution impulsive de son cerveau.


Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ?

Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !

source : http://www.itrnews.com/articles/150801/apprendre-resister.html

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #enfant, #consommateur, #NTIC, #bebe, #adolescent, #adulte, #vieillard, #naissance, #mort, #education

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