François Hollande (ré)annonce un grand plan numérique pour l’école

Publié le 2 Septembre 2014

Hollande numerique
Hollande numerique

Le président de la République a annoncé ce matin « un grand plan numérique pour l’école » ce matin, au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (93).

A force de parler de « plan numérique pour l’école », nous ne savons plus où donner de la tête. Car le fameux plan numérique avait d’abord été annoncé par l’ex-ministre de l’Education nationale Vincent Peillon… en décembre 2012. A cette occasion, un plan concret pour « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » avait été présenté. On parlait même d’une mise en place concrète en septembre 2013. Pourtant, la généralisation des moyens numériques pour l’enseignement, les enseignants et les élèves tarde. La mise en place aurait pourtant bien débuté l’année dernière, avec des objectifs à l’horizon 2017.

D’ailleurs, à trop parler de « plan numérique pour l’école », on ne sait plus vraiment ce que ce terme recouvre : s’agit-il d’utiliser les moyens numériques pour mieux apprendre ? d’équiper avec de nouveaux matériels les enseignants ? d’apprendre le « code » aux élèves (en juillet dernier, François Hollande souhaitait que les français soient les meilleurs, ndlr) ? Bref, on s’y perd. Et ce n’est pas la déclaration de ce matin du président qui va nous éclairer :

Dans son discours, le président de la République est resté évasif. Il parle d’un « grand plan numérique pour l'école de la République » avec des objectifs : « Former les enseignants et préparer l'arrivée du très haut débit ». Nous voilà bien avancés.

Malgré tout, réjouissons-nous que le numérique prenne enfin sa place dans le débat sur l’école. Une page dédiée est désormais disponible via le site de l’Education nationale.

Source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34025/francois-hollande-re-annonce-un-grand-plan-numerique-pour-l-ecole.aspx

Vers le plan tres haut debit ...

Repost 0
Commenter cet article