Google+ pourrait bientôt n’être qu’un lointain souvenir

Publié le 23 Septembre 2014

Tout doucement, sans faire de vague, Google semble en train d’euthanasier Google+, le réseau social dans lequel il avait pourtant fondé beaucoup d’espoir.

Lors de son lancement en 2011, le réseau social Google devait devenir le pivot central de la galaxie Google. Ce dernier profitait d’ailleurs d’un énorme avantage : recenser déjà des centaines de millions d’utilisateurs à ses différents services (Google Drive, Gmail, Calendar, etc.) qu’il pouvait directement tenter d’attirer dans ses filets. Longtemps, la stratégie envers les utilisateurs a d’ailleurs été relativement agressive pour essayer de capter ces clients et pour faire de l’ombre aux Facebook, Twitter et consorts.

Après plus de 3 ans d’efforts, Google semble tirer les premières conclusions : la sauce ne prend décidément pas.

Jamais le « +1 » de Google ne s’est imposé en termes d’influence auprès des utilisateurs autant que peut l’être le « J’aime » de Facebook, ou les posts sur le réseau. Même si selon SearchMetrics, les « +1 » de Google sont aussi les 2èmes facteurs d’influence du SEO Google.

Une mort à petit feu ?

Bref : popularité 0 pour Google+, qui avait même tendance à se faire railler sur les autres réseaux sociaux ! Ainsi, plusieurs changements sont intervenus ces derniers temps. Par exemple, Google n’oblige plus à s’inscrire sur Google+ à l’ouverture d’un compte, et ne force plus les internautes à utiliser un vrai nom.

Pourtant, Google n’a pas non plus stoppé net tous ses efforts. En janvier dernier, il s’offrait la start-up Impermium, spécialisée dans la lutte contre la fraude et les spams, pour améliorer son réseau social. C'était avant le 24 avril dernier, date à laquelle le boss de Google+, Vic Gundotra, annonçait son départ de l’entreprise américaine.

De là à dire que Google abandonne son réseau social, il n’y a qu’un pas. Mais si l’on en juge par les expériences passées, nous savons que le géant de Mountain View est généralement assez lucide pour tirer un trait sur un produit qui ne fonctionne pas. Quelques exemples : en début d’année, il abandonnait les applications Bump et Flock ; en 2013, il abandonnait Reader et Snapspeed ; en 2012, Picnik, Google Message Continuity et Needlebase disparaissaient ; en 2011, Knol, Wave et 5 autres services étaient enterrés.

Lire plus : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34263/google-pourrait-bientot-n-etre-qu-un-lointain-souvenir.aspx

Même si selon SearchMetrics, les « +1 » de Google sont aussi les 2èmes facteurs d’influence du SEO Google.

Même si selon SearchMetrics, les « +1 » de Google sont aussi les 2èmes facteurs d’influence du SEO Google.

Rédigé par OOKAWA-Corp

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