Internet, ça sert aussi à s'instruire ! Comme à devenir un peu plus lucide chaque jour ...

Publié le 9 Septembre 2014

Internet, ça sert aussi à s'instruire ! Comme à devenir un peu plus lucide chaque jour ...

Voici un texte en 2 Dimensions. C'est donc du WEB 2D, bien qu'il soit très abondamment enrichi d'HYPERLIENS qui le rendent plus attrayant et plusieurs images dans sa version originale.

Les champignons vont se reproduire par voie sexuée et/ou par voie asexuée.

Dans le cas d'une reproduction sexuée, les éléments sexuels ne sont que peu différenciés. Il n'y a pas formation de gamète mâle ou femelle. Suivant le groupe auquel appartient le champignon, les spores vont être regroupées dans des sortes de sacs ou porté par des basides qui constituera l'hyménium des gros champignons. La reproduction asexuée, que l'on va appeler multiplication végétative se fait par la formation de spores mitotiques, formées à partir du mycélium lui-même.

Les spores sont ensuite être dispersées et véhiculées par l'eau ou l'air et vont coloniser d'autres supports sur lesquels elles germent et la chaîne se poursuit ainsi.

Les spores sont de deux natures :

- Les spores sèches transportées par les courants d'air, les vêtements, lors de contacts, de frottements ...

- Les spores humides, enveloppées dans un mucus hydrophile et véhiculées par l'eau. Le champignon est un thallophyte, car il ne possède ni feuille, ni tige, ni racine. Son appareil végétatif est constitué de cellules allongées qui peuvent être cloisonnées entre elles, elles sont appelées hyphes. Chaque compartiment est une cellule à un ou plusieurs noyaux. Lorsqu’il n'y a pas de cloison les séparant les unes des autres, on parle d'hyphes non cloisonnés. Les hyphes s'associent pour former un réseau de filaments appelé mycélium.

Il existe deux catégories d’hyphes : les hyphes végétatifs et les hyphes reproducteurs.

-les hyphes végétatifs sont plus ou moins enfouis dans la matière organique qu'ils décomposent à l'aide d'enzymes digestives.

-les hyphes reproducteurs sont habituellement aériens. Ils s'élèvent au dessus de la surface où se trouve le mycélium. Ils produisent des spores qui assurent la reproduction du champignon. Pour se reproduire, les champignons génèrent des cellules appelés spores. Lors de la reproduction les champignons dits "supérieurs" développent un appareil particulier appelé sporophore. celui-ci est constitué d'un pied et d'un chapeau, c'est d'ailleurs ce que nous appelons communément champignon. Les champignons "inférieurs" peuvent aussi produire des sporophores mais ceux-ci sont microscopiques. Les organes reproducteurs sont appelés zygosporanges, asques ou basides (selon la forme).

Les champignons, produisent des spores de façon sexuée ou asexuée qui sont disséminées par le vent. Les spores sont produites à l’intérieur de compartiments spécialisés des hyphes appelés asques, basides ou zygosopranges. Lorsque le champignon est mûr, les spores fabriquées sur les cellules reproductrices tombent sur le sol. Elles peuvent y rester jusqu'à l'année suivante. Les spores n'ont qu'un seul noyau, on ne parle pas de sexe mais de polarité (+ ou -). La moitié des spores sont positives, les autres négatives.

Lorsque la saison correspondant à l'espèce est arrivée et que les conditions climatiques sont favorables, les spores émettent un filament nommé mycélium primaire (constitué de un seul noyau) de polarité + pour les unes et de polarité - pour les autres.

Très rapidement un filament + rencontre un filament - et fusionnent pour former le mycélium secondaire constitué de cellules complètes à deux noyaux. C'est de ce mycélium secondaire que naîtra un nouveau champignon. Les modalités de la reproduction chez les champignons présentent une très grande variabilité. Ainsi, la morphologie des spores et des gamètes est très variable. Chez certaines espèces, on ne peut pas véritablement parler de gamètes, car les deux cellules qui vont fusionner restent en place sur le thalle. Dans d'autres cas, il n'y même pas de cellules sexuelles différenciées : ce sont simplement des cellules appartenant à deux thalles haploides proches qui vont fusionner. Mais il existe aussi des champignons qui n'ont pas de reproduction sexuée, comme par exemple les myxomycètes, les phycomycètes, les zygomycètes et les ascomycètes.

-les myxomycètes se distinguent nettement des autres champignons car, à un certain stade de développement, ils sont dépourvus de paroi rigide. Ils se présentent alors sous forme d'une masse gélatineuse appelé plasmode qui se déplace et peut englober et digérer des particules solides. Dans certaines conditions, la masse informe se condense pour former un organe de petite taille qui permet la reproduction, sexuée et asexuée, de l'espèce.

-les phycomycètes sont des champignons microscopiques à mycélium siphonné, dont la plupart vivent en milieu humide. Ils se distinguent des autres groupes par une paroi cellulaire constituée de cellulose, et non de chitine. Les spores permettant la reproduction asexuée sont le plus souvent flagellées.

-les zygomycètes sont également des champignons microscopiques à mycélium siphonné. Ils n'ont pas de spores flagellées, pas de cellules sexuelles libres et leur paroi est chitineuse.

-les ascomycètes se présentent sous la forme de cellules isolées. Les spores haploides sont appelées ascospores car elles sont contenues dans un organe spécialisé, l'asque.

Source : http://champignons.doomby.com/pages/biologie-des-champignons/mode-de-reproduction.html

Ici en B'360, version 3V Lite, plus de texte en apparence ni d'impression de 2 Dimensions (2D). C'est du WEB 360 deg enrichi et référencé compatible moteurs de recherche.

Abondamment enrichi d'HYPERLIENS qui le rendent plus attrayant, d'images et de videos et de sons et de points d'ouverture vers tout ce qu'on désire.

En route vers le nouveau WEB !

Nul ne peut plus être ignoré !   Voici B'360* la 1ère Solution d'images riches référencées

Nul ne peut plus être ignoré ! Voici B'360* la 1ère Solution d'images riches référencées

Internet, ça sert aussi à s'instruire ! Comme à devenir un peu plus lucide chaque jour ...
The WORLD is YOURS

The WORLD is YOURS

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #internet, #innovation, #2d, #360, #be 360, #b'360, #champignon, #nature, #reproduction, #darwin

Repost0
Commenter cet article