L'AVENIR DE L'INTERNET !

Publié le 2 Septembre 2014

L'AVENIR DE L'INTERNET !

Internet est devenu une partie intégrante de notre quotidien.

Mais à quelles évolutions pouvons-nous nous attendre ? ARTE Future a mené l'enquête lors de la conférence Re:publica à Berlin.

Voici 12 déclarations sur l'avenir de la toile!

Décédé l'an dernier à l'âge de 26 ans, Aaron Swartz était un informaticien de génie et militant de l'Internet libre et ouvert. Né avec Internet, il a notamment participé au développement du RSS et de Creative Commons (CC), et prévu le concept de Wikipédia. Ce documentaire en forme de portrait intime a été réalisé par Brian Knappenberger, pour Luminant Media, qui l'a placé en Creative Commons pour le partager avec un public le plus large possible, selon la philosophie d'Aaron Swartz. Les sous-titres français, également en CC, ont été réalisés par @dbourrion, @symac, @btreguier, @loopiloop à partir de la plateforme Amara.

See more : http://future.arte.tv/fr/sujet/lavenir-de-linternet

"Au cours des 5 ou 6 dernières années, la censure en ligne a fortement augmentée et les libertés ont été considérablement réduites. Il faut que les journalistes prennent conscience de cette surveillance croissante et permanente des autorités, et qu’ils fassent avec."

Christian Mihr, secrétaire général de la section allemande de "Reporters sans Frontières", parle du journalisme d'investigation dans un contexte de surveillance généralisée.

"Le professeur n’est plus seul dans sa salle de classe mais peut s’appuyer sur l’expérience d’autres professeurs, dans d’autres salles de classe ou d’autres écoles."

Andreas Schleicher est chercheur en éducation pour l'OCDE.

"Les découvertes les plus extraordinaires, celles qui vont boulverser notre société au cours des vingt prochaines années, n'ont pas encore étés imaginés."

A la conference future de Cologne (CCF13), l'écrivain et anti-conformiste en chef du magazine Wired, Kevin Kelly parle des technologies futures.

Andreas Schleicher est chercheur en éducation pour l'OCDE.

Dare to be better ? OK !

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Rédigé par OOKAWA-Corp

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