Chine : La révolution digitale WeChat
Publié le 25 Octobre 2014
Avec plus de 400 millions d’utilisateurs en Chine et une présence qui s’étend peu à peu dans le monde, WeChat est devenue bien plus qu’une application, c’est un véritable phénomène de société.
Passage obligé pour toute marque souhaitant communiquer aujourd’hui avec la cible chinoise, WeChat a ses spécificités que le bureau marketing Urban Sublime décrypte dans leur nouvel ouvrage « Shanghai, nouvel Eldorado pour les marques françaises ».
Retour sur une révolution digitale aux enjeux considérables.
Au départ, WeChat est une simple copie de l’application WhatsApp. Un service de messagerie instantanée introduit par le géant chinois Tencent. Mais en 3 ans, WeChat a ajouté tellement de fonctionnalités qu’il est aujourd’hui utilisé au quotidien pour de multiples utilisations : acheter des billets de cinémas ou d’avion, s’amuser aux jeux vidéos, commander un taxi, faire ses achats en ligne, envoyer de l’argent, partager ses photos et vidéos. Il est pratiquement possible de tout faire via WeChat. Sans oublier une panoplie de services pour favoriser les échanges, notamment grâce la géolocalisation et ses outils « Shake », « Look Around » ou « Drift Bottle ».
Une plateforme incontournable pour les marques
WeChat est devenu une plateforme quasi obligatoire pour les entreprises. Certaines d’entre elles ont très vite compris le potentiel de l’application et l’utilisent pour échanger avec leurs clients, proposer un service personnalisé, créer des ventes flash. Certaines marques diffusent des actualités et offres promotionnelles sur leur timeline, créent des cartes de fidélité, des bons de réduction ou développent de véritables boutiques virtuelles, dont les produits peuvent être directement achetés via l’application.
Cette application « tout en un » est également une mine d’informations pour les marques et entreprises avides de savoir ce que leurs clients - notamment les jeunes - mangent, consomment, achètent ou les lieux qu’ils affectionnent.
L’avantage WeChat
WeChat est une plateforme dite fermée. Le contenu émis par un utilisateur ou une marque ne peut se retrouver en dehors de l’application sur Internet ou d’autres réseaux. Le gros avantage de cette application pour ses utilisateurs c’est qu’il n’a pas de contenu publicitaire intempestif ! En effet, à la différence des Facebook et Twitter, WeChat ne « pousse » pas de contenu commercial vers l’utilisateur sans que celui-ci n’ait décidé volontairement d’y être abonné.
Les marques doivent donc intéresser leurs utilisateurs via un contenu bien étudié pour séduire ces derniers. Ce qui peut être perçu comme un désavantage pour une marque peut se révéler un outil ultra efficace de fidélisation. D’après Thomas Graziani, fondateur de Walk The Chat, agence française spécialisée dans l’accompagnement des marques sur WeChat : “ Adapter sa stratégie peut se révéler compliqué et peu d’entreprises prennent vraiment le temps de se pencher sur cette question pourtant fondamentale dans l’approche de ce marché. ” WeChat représente sans aucun doute une opportunité de longue durée pour les entreprises étrangères. S’il est difficile d’approcher ce marché, une stratégie bien étudiée et un canal approprié permettront à la marque de bénéficier d’un avantage concurrentiel fort.
En effet, les marques étrangères commencent seulement à se lancer sur WeChat. Ces dernières ont toute la place pour s’installer dans les mentalités et prendre l’avantage concurrentiel sur leurs concurrents. A chaque entreprise de trouver maintenant les services de l'application les plus appropriés à leurs objectifs pour développer leur présence et leur chiffre d’affaires.
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