L'image a un pouvoir immédiat : declencheur d'attrait, de désir, d'indifférence ou encore de répulsion
Publié le 29 Octobre 2014
- 1- L'image a un pouvoir immédiat de nous faire réagir par une sorte de schéma sensorimoteur grâce auquel des réactions musculaires s'ébranlent sur et dans le corps lorsque nous voyons ou nous entendons, ou encore nous sentons.
Cela se lit sur le visage au point que nous saisissons immédiatement ce que l'image de notre corps provoque chez autrui: l'attrait, le désir, l'indifférence ou encore la répulsion.
Remarquons que la réaction étant accompagnée d'un sentiment nous ne perdons jamais la réalité de ce sentiment et nous ne doutons pas de "sa vérité" puisque le sentiment qui est épreuve de soi n'a besoin de rien d'autre pour atteindre la certitude de sa réalité.
- Le pouvoir de l'image tient donc tout d'abord à ce qu'elle s'appuie sur la réalité du sentiment qu'elle provoque: on ne doute pas de ce qu'on voit, cela, pour ainsi dire, crève les yeux.
Ainsi la réalité immédiate préjuge déjà de la conformité entre la représentation sensible et l'être de la chose qui la provoque: illusion, comme s'il n'y avait pas de distinction entre le reflet et le modèle.
Comme le corps réagit et que le corps est l'instrument du "je peux", il est évident que le pouvoir de l'image est grand au niveau de la réaction spontanée qu'elle provoque. On n'a pas le temps de marquer un recul, on balaie d'un revers de de main un argument au risque de perdre son public.
- 2 - Rien d'étonnant à ce que le pouvoir de l'image soit grand sur l'opinion publique: on prend un enfant dans ses bras, on montre un ennemi qui pleure ... L'image reflète plus le désir de celui qui la "prend"que la réalité. Après tout, quand la caméra s'est détournée, on pose peut-être l'enfant par terre et l'ennemi ricane et prend son arme. Pourtant un ennemi vu de loin sera considéré comme un monstre, des ennemis vus de loin deviennent facilement un nid de vermines à "traiter". Mais tout cela, vu de près, incline à la sympathie puisqu'on découvre des semblables avec qui il est possible de chanter un Noël ou de leur souhaiter joyeux Noël.
Les stratèges militaires savent bien cela, ils savent attirer les photographes ou au contraire les écarter.
Imaginez que l'on ait montré aux autres soldats et à la population une fraternisation entre allemands et français au début de la guerre de 1914, le ressort même de la guerre se serait quelque peu détendu, au point que les scènes de guerre étaient des reconstitutions théâtrales...
A quoi tient ce pouvoir de l'image sinon à l'opinion, à cette tendance indéracinable qui nous fait transformer nos besoins en connaissances, croire ce que nous voulons bien voir, ce qui est évident, même si ce n'est pas évident pour l'ennemi. D'où l'instrumentalisation des images par le discours religieux avec l'espoir qu'on confondra la réalité de l'image et la réalité de ce qu'elle représente. Ne s'agit-il pas de jouer sur la peur ou sur l'espoir?
D'autant plus qu'il y a une rémanence de l'image visuelle et auditive et qu'il est difficile de s'en débarrasser ou de ne pas voir revenir tel ou tel refrain.
La possibilité de faire un zoom permet de montrer mieux que si on y était et de faire disparaître tout ce qu'on ne veut pas montrer, par exemple que la scène est jouée par des comédiens payés par des journalistes en mal de scoop, ou que derrière le diable épouvantable présenté par la caméra, il y a une perche et un micro pour enregistrer ses grognements.
Deux pistes:
- Apprendre à distinguer le visible et l'intelligible.
- Apprendre à lire l'image
source : http://www.philagora.net/ph-prepa/dissert-prepas/image-pouvoir.php
Le 6ème Sens : Le pouvoir de L'Esprit - OOKAWA Corp.
Le 6ème Sens : Le pouvoir de L'Esprit Un voyage subjectif à la découverte de différents phénomènes "psy" et les recherches que dirigent certains scientifiques pour les appréhender. Le sixiè...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/06/le-6eme-sens-le-pouvoir-de-l-esprit.html
Le 6ème Sens : Le pouvoir de L'Esprit - OOKAWA Corp.
François Hollande "atterré" par la parution du livre de Valérie Trierweiler LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - L'ex-compagne du chef de l'État raconte dans un livre à paraître ce jeudi son passage à...
Les nouveaux pouvoirs que confèrent IMAGES et RICH-MEDIA : vers un changement définitif des attitudes ! - OOKAWA Corp.
Be 360 pour chaque scène de la vie - The World is yours - by New3S
Bain de boue Vulcano - Mud bath - Sicily Sicile Italie Italy Eolian islands - Be 360 by New3S
L'image n'est pas uniquement un vecteur de communication, elle émet en plus de son sujet une multitude d'informations qu'il faut savoir trouver et décrypter. Et cela, InCapsule by Ifop l'a bien ...
L'image n'est pas uniquement un vecteur de communication, elle émet en plus de son sujet une multitude d'informations - OOKAWA Corp.
Technology is a key to Future Tourism : YOU-MustWATCH-IT - OOKAWA Corp.
Technology is a key to Future Tourism YOU-MustWATCH-IT confère à vos contenus animés en B'360 les avantages cumulés de la qualité de l'image, la pertinence du service, la fonctionnalité, le p...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/09/technology-is-a-key-to-future-tourism-you-mustwatch-it.html
Technology is a key to Future Tourism : YOU-MustWATCH-IT - OOKAWA Corp.
NON pour une Mosquée dans l'Eglise de Saint-Eloi à Vierzon - Confrérie Saint-Eloi
Allocution Kapet de Bana mémoire Afrique 6 Juillet Dakar Manjak Bakhonne by New3S Hervé Heully
Bakhonne Journée Mondiale Manjak 6 Juillet 2014 / www.bakhonne.com energized by New3S
Appel au peuple Manjak - www.bakhonne.com - ERPCM - E-reputation by New3S