Numericable condamné pour ses faux forfaits mobiles « illimités »
Publié le 10 Octobre 2014
Le câblo-opérateur a été condamné par le tribunal correctionnel de Meaux à 30 000 euros d'amende et 20 000 euros de dommages et intérêts pour « pratiques commerciales trompeuses ». En effet, il vendait des forfaits mobiles « illimités » qui en réalité, ne le sont pas…
Souvenez-vous de l’époque où tous les opérateurs se plaisaient à apposer le mot « illimité » sur tous leurs forfaits. L’UFC-Que Choisir avait épluché les contrats et s’était alors rendue compte que ce terme était en fait abusif. Résultat, Numericable vient d’en faire les frais : il a été condamné la semaine dernière par le tribunal correctionnel de Meaux en première instance pour « pratiques commerciales trompeuses ». Pour cela il devra verser 30 000 euros d'amende, 20 000 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros pour préjudice moral aux parties civiles.
14 heures d'appels et 591 SMS par mois
L’affaire remonte à 2012 lorsque Numericable lançait donc son forfait dit « illimité » mais qui comportait en fait de vraies limites. « Numericable était celui qui dépassait le plus les limites du raisonnable », écrit l’association de consommateur. Car en réalité, les appels étaient plafonnés à « 500 % de l’usage moyen d’un abonné pour les communications et à 200 % de ce même indice pour les SMS ». Dans les faits, cela correspond à 14 heures d’appels et 591 SMS par mois.
Numericable n’avait alors pas souhaité revoir sa copie, comme le précise l’UFC-Que Choisir, qui avait donc entamé une procédure en justice. Mais le câblo-opérateur est loin d’être le seul dans ce cas. D’autres opérateurs sont eux aussi poursuivis pour les mêmes motifs. Au début de l’été, Free était condamné pour avoir limité les appels « illimités » émis vers l’étranger depuis sa box.
« Malgré les condamnations, le message semble avoir du mal à passer », conclut le communiqué de l’association.
OSEZ, et tout peut arriver ! ORANGE On vous quitte pour FREE - OOKAWA Corp.
Ils s'introduisent chez Orange et déclarent leur amour pour Free ! Après 6 jours, Positionné par B'leader : ...
OSEZ, et tout peut arriver ! ORANGE On vous quitte pour FREE - OOKAWA Corp.
4G : Orange compte sur un couverture de 70% de la population française avant fin 2014 - OOKAWA Corp.
4G : Orange compte sur un couverture de 70% de la population française avant fin 2014 Au 1er mai, l'Agence nationale des fréquences recense 14 984 points autorisés, avec une accélération marqu...
4G : Orange compte sur un couverture de 70% de la population française avant fin 2014 - OOKAWA Corp.
Free porte plainte contre le directeur de l'information de SFR - OOKAWA Corp.
Qualifié de " coucou " et de " calimero " sur Twitter par Nicolas Chatin, directeur de l'information de SFR , Free porte plainte pour " injures envers particulier ". Le fait que l'infraction soit ...
Free porte plainte contre le directeur de l'information de SFR - OOKAWA Corp.