Qui croit encore que l'Informatique et les NTIC sont des métiers GRATUITS ?

Publié le 30 Octobre 2014

Qui croit encore que l'Informatique et les NTIC sont des métiers GRATUITS ?

Faudrait enfin que les plus restiscents ou ignorants finissent par comprendre que faire de l'informatique, travailler dans les NTIC, dispenser du service sur le WEB ... sont des activités qui réclament des humains (des femmes et des hommes) ayant des compétences pointues fondées sur l'acquisition de savoir-faire et leur mise en pratique.

Ces hommes et ces femmes méritent salaire.

Le modèle qui consiste à exercer un métier pour un acte gratuit n'existe pas (encore).

Plus exactement, si et lorsqu'on peut exercer un métier à la façon d'un don humanitaire, c'est qu'il existe une compensation celle d'avoir par ailleurs des gains qui outrepassent largement les dépenses visibles.

En informatique, en biens de consommation il n'y a pas de philanthropie.

En poussant le raisonnement plus loin on pourrait même oser considérer que lorsqu'un écosystème tout entier est à la traîne, qui plus est géolocalisé, c'est parce que les consommateurs (ou clients) ne sont pas suffisamment conscients et éveillés sinon éduqués ou même façonnés afin de comprendre qu'ils sont en vérité choyés par des entreprises de qualité à leur entière écoute, aux talents créatifs, ... qui n'ont qu'un seul but : les servir au quotidien du mieux possible.

L'économie de l'immatériel est tout aussi réelle que l'économie matérielle.

La future économie des Nanotechnologies sera plus suspecte encore, pourtant elle révolutionnera le monde.

A BON ENTENDEUR ...

Samsung licencie 90 personnes sur 110 à Sophia Antipolis

Dans le cadre du plan de restructuration mondial de Samsung, le centre de R&D français basé à Sophia Antipolis va souffrir : 90 ingénieurs sur 110 sont sur le départ.

La France n’échappe pas au plan de restructuration mondial lancé par Samsung. Implanté à Sophia Antipolis, près de Nice, le centre de R&D sur les semi-conducteurs sera largement amputé : 90 des 110 personnes qui y sont actuellement employées seront licenciées.

Le passage de Samsung dans la région aura été relativement bref puisqu’il s’y est implanté en 2012, suite au rachat du centre de R&D du britannique CSR. En 2013, il avait également repris 70 employés de Texas Instruments, lorsque ce dernier fermait son centre.

Le plan de restructuration et les derniers résultats de Samsung auront donc raison de la majeure partie des employés actuels. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) devrait être prochainement ouvert. Le constructeur a en effet annoncé un chiffre d'affaires trimestriel très décevant de 35,65 milliards d'euros, contre 44,38 milliards il y a un an. La faute "à la concurrence très rude dans les smartphones", se justifie-t-il.

Le centre R&D français de Samsung ne sera pas le seul à être affecté : d’autres sites européens devraient subir le même sort rapidement.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34653/samsung-licencie-90-personnes-sur-110-a-sophia-antipolis.aspx

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #metier, #economie, #immateriel, #samsung, #innovation, #R&D, #ingénieurs, #restructuration

Repost0
Commenter cet article