A l’heure de l’internet Web 2.0, c’est à dire le web de l’expression et des réseaux sociaux les présidents comme les administrations Africaines sont à la traine et ne tirent pas les leçons des printemps arabes…
Publié le 12 Novembre 2014
A l’heure de l’internet Web 2.0, c’est à dire le web de l’expression et des réseaux sociaux les présidents comme les administrations Africaines sont à la traine et ne tirent pas les leçons des printemps arabes…
Chez Info Afrique nous avons reçu des centaines de post via les réseaux sociaux et par email avec photos, textes, et parfois même vidéos. Le partage comme le « like » fut décisif dans la communication virale des évènements.
C’est en effet sur Facebook et Twitter que les informations, qu’elles soient des rumeurs ou non, se sont transmises très vite: manifestations géantes, les généraux en vues, les photos des sites stratégiques en feu, la fuite de Blaise Compaoré vers la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro… Et souvent, et la aussi à la différence des printemps arabes, les informations sont fiables et confirmés le jour qui suit.
C’est la une des grande différence entre les printemps arabes et la révolution au Burkina
Les Twitteurs et Followers se sont rendus compte à quel point il est indispensable non pas de faire simplement le « Buzz » mais de vraiment diffuser de l’information structurée, fiable et avec un minimum de sources.
La est la révolution du web 2.0 ou… 3.0 c’est le témoignage diffusé et repris avec une source identifiable et qui répondra vraiment à un complément d’information sur un évènement grave.
Il faut aussi connaitre les difficultés de connexions et d’infrastructures de ces pays pour en mesurer la difficulté de diffusion, sans compter qu’internet et les réseaux mobiles furent coupé plus de 6 heures jeudi 30 Octobre !
Les photos reprises par les plus grands médias du monde sont celles du peuple
Autre véritable révolution, même si c’était aussi le cas avec les trois photos des sélékas en Centrafrique lors de la chute de Bozizé, c’est la diffusion massive de photos provenant non pas d’agence de presse mais des Burkinabés présents dans les manifestations et sur les réseaux sociaux.
C’est en effet une série de cinq photos prises par des particuliers qui ont fait le tour du monde. celle-ci présentent à la fois le parlement et l’assemblée nationale en feu, des portraits de manifestants et la foule.
Elles sont particulièrement démonstratives et de bonne qualité, la aussi un cap décisif à été franchi.
Les présidents Africains ne sont pas du tout au fait du web 2.0
Souvent moqués mais peut plébiscités les présidents d’Afrique sont rarement présents de manière optimale sur les réseaux sociaux. C’est le moins que l’on puisse dire, et il est même fréquent de voir des post ratés voir catastrophiques posté par les community manager de l’équipe de communication présidentielle.
Le pouvoir de réponse officiel est complètement sous estimé alors qu’il est une arme de communication. C’est non seulement dommageable et dangereux, mais j’estime que cela épargnerait même des morts. Il en va donc non pas d’un monde virtuel mais bien de la réalité des citoyens…
Une diffusion plus large et un effet viral aux pays voisins ?
Pour permettre la transition » au Burkina, la France a « fait en sorte que le président Compaoré puisse être évacué vers la Côte d’Ivoire » et « nous avons veillé à ce qu’il soit évacué en mettant à disposition tous les moyens qui pouvaient être utiles
La lettre de Hollande à Compaoré, et l’appui de la France pour sa fuite en Côte d’Ivoire en jet privé !
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La aussi le passé nous montre que l’effet viral des réseaux sociaux a ses limites en matière de communication populaire.
Mais l’innovation dont font parts les bloggeurs et la rapidité de propagation pourrait bien changer les choses et il va être passionnant de voir comment les bloggeurs de l’opposition des pays limitrophes vont réagir…
Thierry Barbaut
source : http://www.info-afrique.com/2556-burkina-transition-et-web-2/
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Au 1er janvier 2015, les Russes pourraient bien devoir se passer des smartphones d'Apple, des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ou encore du moteur de recherche Google. C'est le résultat
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By end 2013, there will be an estimated 2.7 billion people using the Internet worldwide. There are still 4.4 billion people who are not yet online. Over 250 million people came online over the last year, and almost 40 per cent of the world’s population will be using the Internet by end 2013. Mobile data traffic will grow at a CAGR of 66 per cent from 2012 to 2017, reaching 11.2 exabytes per month by 2017. The growth in traffic, mostly driven by smartphones, is closely linked to the spread of 4G services. While insignificant today, by 2017 4G is predicted to account for 10 per cent of mobile connections and 45 per cent of total mobile traffic. Young people all over the world are the most active users of ICT. While 30 per cent of the youth population are digital natives today, the report shows that within the next five years, the digital native population in the developing world is expected to double. According to ITU estimates, there will be 6.8 billion mobile-cellular subscriptions by the end of 2013 – almost as many as there are people on the planet. According to Cisco, global mobile data traffic grew by 70 per cent in 2012, to a level which corresponds to almost 12 times the entire Internet traffic in 2000. Half of the traffic was video traffic. Cisco forecasts that global mobile data traffic will increase 13-fold between 2012 and 2017. By end 2013, ITU estimates that the gender gap in Internet usage will be 11 per cent globally, 2 per cent in developed countries and 16 per cent in developing countries. Men access the Internet more than women in commercial Internet access facilities (such as cybercafés); and that men tend to be online more frequently than women. There is no doubt that ICTs (Information and Communications Technology) continue to be a key enabler for social and economic development. Access to new technologies is important for ensuring full participation by all in new opportunities related to employment, education, health, governance, peace-building, etc ... Available data suggest that women tend to use the Internet more than men for educational activities.