Economie de l'immateriel : A chaque panne, Facebook perd 407 dollars à la seconde

Publié le 4 Novembre 2014

Le temps, c’est de l’argent, dit l’adage. A l’échelle de Facebook, une minute se compte en dizaines de milliers de dollars. En effet, le réseau social engrange 407 dollars chaque seconde, un chiffre principalement imputable aux revenus publicitaires de l’entreprise.

Mardi soir, Facebook a connu une panne. 35 minutes d’indisponibilité, c’est peu, mais suffit à émouvoir les internautes. Lesquels expriment leur désespoir sur Twitter.

Mais ils ne sont pas les seuls à maudire le réseau social. En une demi-heure, le géant perd environ 854 700 dollars. Ce calcul a été réalisé par Dan Stanley, sur son blog Number (hébergé par Kotaku). Celui-ci se base sur les résultats trimestriels du groupe pour estimer les revenus de Facebook à la seconde.

Résultat : Facebook gagne 407 dollars par seconde, des revenus principalement générés par la publicité. En effet, sur un chiffre d’affaires de 3,20 milliards de dollars au troisième trimestre, la publicité représente 2,96 milliards, dont 66% de publicité mobile. Donc, en reprenant la méthode de Dan Stanley, on peut estimer que la publicité rapporte environ 376,5 dollars chaque seconde.

Mobile first !

Rappelons que, au dernier trimestre (fiscal), le réseau social a enregistré un bénéfice net de 802 millions de dollars, soit une hausse de 90% par rapport au troisième trimestre 2013. Son nombre d’utilisateurs continue de grimper, à hauteur de 1,2 milliard d’individus, mais Facebook peut aussi se vanter de les fidéliser. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens s’élève à 864 millions, en croissance de 19% sur un an.

Malgré ses excellents résultats, Facebook annonce une progression ralentie au prochain semestre, à peine 42 à 47% au prochain trimestre, contre 64% entre juillet et octobre 2014. Cette baisse s’explique par l’augmentation des dépenses prévues par Facebook. Il s’agit en effet de préparer la monétisation de la messagerie WhatsApp, dont le modèle économique peine à convaincre les annonceurs, mais aussi des technologies issues des récentes acquisitions de la société, Oculus VRen tête.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34658/a-chaque-panne-facebook-perd-407-dollars-a-la-seconde.aspx

Economie de l'immateriel : A chaque panne, Facebook perd 407 dollars à la seconde

Economie de l'immateriel : A chaque panne, Facebook perd 407 dollars à la seconde

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #facebook, #economie, #economie immateriel, #numerique, #panne, #service, #ready

Repost0
Commenter cet article