Le marché de la publicité sur Internet aura-t-il ENFIN cessé d’exister en 2018 ?
Publié le 28 Novembre 2014
Google Contributor sera-t-il le précurseur de l'internet sans publicité ?
Le moteur de recherche Google vient de lancer Contributor aux États-Unis, un service qui donne aux internautes la possibilité de surfer sur le Web sans publicité. Les utilisateurs intéressés par ce service payeront entre 1 et 3 dollars mensuels, et ils verront apparaitre le message suivant sur certains sites :
« Merci de vous joindre à Google Contributor »
Avec ce nouveau service, Google veut rivaliser avec les « adblockers », c’est-à-dire les applications qui empêchent l’affichage automatique des publicités sur les sites,
qui peuvent prendre la forme de bannières, d’annonces textuelles, de vidéos, et qui permettent souvent aux sites internet de financer les contenus qu’ils peuvent ainsi proposer gratuitement aux internautes.
Avec ces logiciels, la publicité devient invisible et les utilisateurs ne peuvent plus cliquer dessus, ce qui supprime les recettes publicitaires des éditeurs. En faisant payer un abonnement mensuel modique aux internautes, Google permet aux auteurs des sites internet d’enregistrer des recettes de substitution. Evidemment, Google prendra une petite commission sur ce montant ; sa proportion n’est pas encore connue.
Pour le moment «Contributor» est encore en version bêta et une demi-douzaine d'entreprises américaines participent déjà au projet, dont Mashable, The Onion et ScienceDaily. Google s’apprête également à lancer une version sans publicité de Youtube aux États-Unis, pour un abonnement mensuel de 9,99 dollars par mois.
PageFair, une firme de recherche irlandaise qui aide les entreprises du net à mesurer l’influence des logiciels « adblockers » sur leurs recettes de publicité, a mené une étude sur 220 sites, et établi que 22,7% des internautes auraient déjà installé de tels logiciels. Cela signifie qu’un site qui se finance par la publicité a déjà perdu en moyenne un quart de son chiffre d'affaires.
Selon ce cabinet, l'utilisation de ces logiciels progresse de 43% par an. Les adblockers ont aussi déjà trouvé leur place dans les navigateurs mobiles. 6% des internautes mobiles en auraient déjà installé un sur le leur. D'après PageFair, si la tendance se poursuit au même rythme, le marché de la publicité sur Internet aura cessé d’exister en 2018.
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