BOOKING.COM CÈDE DEVANT LES HÔTELIERS : Hôtel Restauration Café Bar, voici la porte ouverte à B'360 - La libre concurrence !
Publié le 24 Décembre 2014
Suite à une plainte initiée par l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), l'Autorité de la Concurrence a contraint Booking.com à mettre fin à la parité tarifaire.
Une démarche européenne
En lien avec la Commission Européenne, la France, la Suède et l'Italie ont lancé une enquête gigantesque sur les pratiques de booking.com et ses relations avec les hôteliers. En effet, ces derniers ont, par l'entremise de leurs syndicats professionnels, déposé de nombreuses plaintes dans divers Etats européens, accusant la centrale de réservation hôtelière de créer des situations de distorsion de concurrence. En France, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) avait ainsi déposé plainte devant l'Autorité de la Concurrence contre booking.com, mais aussi contre les deux autres leaders du secteur, Expedia et HRS.
Mettre fin à des clauses abusives
En effet, booking.com a mis en place des clauses qui obligent les hôteliers à proposer leurs chambres sur booking.com à des tarifs au moins aussi avantageux et en nombre égal à ce qu'ils pratiquent sur les autres supports de distribution, qu'ils soient en ligne ou hors ligne. Ces clauses, dites de parité et de disponibilité, sont aussi pratiquées par Expedia et HRS.
L'Autorité de la Concurrence a donc obtenu hier de la part de booking.com une renonciation à ces clauses.
Faire jouer la concurrence
La particularité de ces engagements obtenus par l'Autorité de la Concurrence fait qu'ils vont pouvoir s'appliquer dans toute l'Europe, car cette démarche intervenait en partenariat avec Bruxelles. Désormais, les hôteliers référencés par booking.com dans toute l'Europe vont pouvoir « proposer librement des chambres à des prix différents sur les différents sites de réservation », explique l'Autorité.
Ils auraient donc la possibilité de faire jouer la concurrence entre les plateformes de réservation, en fonction des conditions que ces dernières leur imposent.
Parité : bravo Booking.com pour cette avancée tactique
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