Bourse : Viadeo déçoit, GoPro cartonne ! Dare to be better ? OK !

Publié le 1 Décembre 2014

Alors que le prix fixé pour son introduction était dans le bas de la fourchette, l’action Viadeo a chuté dans les premières heures avant de lentement remonter. Parallèlement, GoPro continue de cartonner à Wall Street.

Mercredi soir pour sa première clôture, l’action de Viadeo dévissait de près de 17% à 14,20 euros. Ce ne serait pas dramatique si le seuil de l’action n’avait pas déjà été fixé dans le bas de la fourchette, avec une introduction à 17,10 euros.

Malgré ce prix, qui valorise le concurrent français de LinkedIn à 171 millions d’euros, les investisseurs ont jugé ce prix encore trop élevé. Viadeo a toutefois pu renforcer ses fonds propres de 32,7 millions d'euros. Ce qui a permis à Dan Serfaty, PDG du site de réseautage, de tenter de minimiser l’affaire : « Ce qui est le plus important pour nous, et dont on est tous très fiers chez Viadeo, c'est d'avoir réussi cette IPO. (...) On a plein de sous devant nous pour réaliser et délivrer ce qu'on a promis à nos actionnaires », expliquait-il.

Ces fonds devraient permettre à Viadeo de continuer son expansion internationale, notamment sur les marchés d’Afrique francophone et russe. Bien implanté en France, il est aussi fort de 20 millions de membres en Chine via sa plateforme locale Tianji. Actuellement, l’action a repris des couleurs et fluctue aux alentours de 15,10 euros par titre.

GoPro : la « mad » IPO ?

On appelle le jeune patron de GoPro le « mad billionaire » (le milliardaire fou, ndlr). Ce qualificatif colle également plutôt bien à la récente introduction en bourse, à Wall Street, du spécialiste des caméras portatives pour sports extrêmes : le cours de bourse explose depuis la semaine dernière !

Introduite à 24 dollars, l’action s’est envolée ces derniers jours pour atteindre 48,90 dollars (+100%!) hier à la clôture de la bourse. Une sacrée performance qui réjouit les investisseurs. Même si aujourd’hui l’action dévisse de plus de 14% actuellement, mais reste située au-dessus de 42 dollars. « GoPro a une force, ils ont réussi à créer une véritable image de marque, comme a pu le faire Apple avec son iPhone par exemple, en faisant en sorte que porter l'un de leurs produits a une valeur, vous apporte un statut dans la société », avançait un analyste pour justifier le succès des petites caméras GoPro.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33542/bourse-viadeo-decoit-gopro-cartonne.aspx

Ce qui est le plus important pour nous, et dont on est tous très fiers chez Viadeo, c'est d'avoir réussi cette IPO. (...) On a plein de sous devant nous pour réaliser et délivrer ce qu'on a promis à nos actionnaires

Dan Serfaty, PDG de Viadeo

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #viadeo, #tianji, #gorpo, #bourse, #reseau social, #Wall Street, #France, #Chine

Repost0
Commenter cet article