Intéressez-vous à l’impression 3D avant qu'elle se démocratise !

Publié le 4 Décembre 2014

Intéressez-vous à l’impression 3D avant qu'elle se démocratise !

Encore peu connue du grand public, l'impression 3D pourrait connaître un pic d'utilisation dans les dix prochaines années.

Le problème avec l’impression 3D n’est pas de savoir si elle va révolutionner votre business, mais quand ? Les plus affutés des gourous de 1995 n’imaginaient pas 10 % des utilisations d’internet aujourd’hui. Les plus affutés de nos gourous actuels n’imaginent pas 10 % des utilisations de l’impression 3D dans l’avenir.

Il ne se passe pas un jour sans qu’un blog un peu high-tech ne parle d’imprimante 3D, pas une semaine sans qu’un magazine généraliste ne fasse un article sur l’impression 3D et même la télévision s’y est mise. On peut photocopier des objets, imprimer tout ce que l’on veut à la maison, bientôt même imprimer des maisons, et pourquoi pas remplacer l’homme en pièces détachées en imprimant un foie, de la peau et des os… cela tient de la magie !

Alors bien sûr, si vous êtes en charge de la communication ou du marketing de votre entreprise, voici un sujet qui vous permettra d’avoir de rapides retombées, et pour pas très cher. Des médias, du buzz, de l’image, et pour rien, avec un tout petit peu d’imagination. "Oyez, oyez ! Venez voir nos belles imprimantes 3D !". Mais dépêchez-vous, cela risque de ne pas durer !

Un effet de mode ?

De grandes enseignes ont déjà annoncé qu’elles ajoutaient des imprimantes 3D à leur catalogue. Bon, sur le Web uniquement, car personne ne sait s’en servir dans les rayons et beaucoup de leurs employés se demandent, à raison, à quoi cela peut bien servir… Même votre facteur (dans trois bureaux de poste en France) vous propose, depuis l’année dernière, de venir imprimer un objet en 3D, ou, dans des magasins de fournitures de bureau, vous pouvez donner un fichier 3D à l’accueil et le voir s’imprimer sous vos yeux ébahis.

Le problème c’est que pour imprimer en 3D, il faut un fichier 3D,

et c’est là que cela coince pour l’instant ! Ce pauvre facteur s’ennuie donc un peu et l’imprimante à l’accueil du magasin doit encore être comme neuve… Ne considérez pas pourtant que ce n’est qu’un effet de mode, mais l’effet de nouveauté étant en train de s’estomper, vous devriez vous concentrer maintenant sur l’usage ! Et il y en aura forcément un sur votre marché aussi, même si vous ne savez pas encore lequel. Nous sommes bien à l’aube d’une révolution, et elle pourrait être plus importante qu’internet.

Flashback

L’impression 3D date des années 80, et s’appelait "prototypage rapide" (ce qui, je vous l’accorde, sonnait beaucoup moins bien), dans les milieux industriels qui l’utilisaient lorsqu’elle était encore chère et complexe à utiliser. Rien de très nouveau donc, sauf que maintenant elle est simple d’accès et ne coûte presque rien.

Je vous propose un parallèle (hasardeux) avec internet dans les années 90.

Qui se souvient encore des emailings, les envois de courriers en masse (au siècle dernier donc…) ? Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans. Je vous parle des vrais courriers, avec une enveloppe et un timbre, de l’impression automatique des adresses postales qui s’opérait en fusionnant un fichier de vos clients sous Excel avec un modèle de lettre sous Word. Si vous vous souvenez, cette gymnastique demandait une certaine maîtrise qui ne la mettait pas à la portée de tout le monde.

Or aujourd’hui, depuis l’explosion d’internet et de l’email (électronique), et à cause du champ Copie Cachée, même votre coiffeur vous donne désormais de ses nouvelles chaque semaine ! C’est simple et cela ne lui coûte rien. Les plus affutés des gourous de 1995 n’imaginaient pas 10 % des utilisations d’internet aujourd’hui. Et encore, nous, les Français, avions un coup d’avance : le Minitel…

Il va se passer la même chose, soyez-en sûr, avec l’impression 3D : les plus affutés de nos gourous actuels n’imaginent pas 10 % des utilisations de l’impression 3D dans l’avenir.

C’est pour cela que vous devriez vous intéresser sérieusement à l’impression 3D, et ce dès maintenant ! Car si ce n’est pas vous qui trouvez l’usage dans votre métier, sur votre marché, c’est peut-être l’un de vos concurrents ou même une start-up dans un garage en banlieue et dans combien de temps ? 10 ans ? Seulement 5 ? Moins...


Lire plus : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-119408-le-probleme-avec-limpression-3d-1070858.php​

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