L’identité numérique unique, c’est pour bientôt ?

Publié le 4 Décembre 2014

L’identité numérique unique, c’est pour bientôt ?

L’identité numérique unique, c’est pour bientôt ?

Essor des mobiles, démocratisation des réseaux sociaux, prolifération des terminaux mobiles… Tout ce qui nous entoure, virtuel ou matériel, requiert une « identité numérique ». A tel point que certains réfléchissent déjà à ce que sera le monde de demain dans une société où chacun sera représenté par sa propre « digital identity ».

Un jour prochain, votre voiture sera capable de vous reconnaître. Elle saura qui vous êtes, ce que vous aimez, votre style de conduite. Elle saura surtout que c’est bien vous le conducteur, et pas quelqu’un d’autre. Tout comme votre portable, et votre montre connectée à vos réseaux sociaux, vos outils électroniques, vos boites mails, vos services en ligne… Chacun de ces éléments représente au sens large ce que l’on appellera demain en anglais l’ « Internet of Things », l’Internet de tout objet physique ou virtuel.

Mais pour que tout cela fonctionne, certains imaginent déjà un monde dans lequel chaque service ou matériel dont nous pourrions avoir l'usage disposera de sa propre identité. C’est-à-dire un environnement intelligent dans lequel chaque utilisateur possèdera son identité unique. Ceci induit qu’un beau jour, potentiellement toutes les entreprises auront accès à l’identité numérique de chacun ; certains l’affirment ! « Imaginez que vous deviez partir prendre l’avion pour un rendez-vous, mais qu’un accident sur la route vous empêche d’arriver à temps à l’aéroport. Demain, la compagnie de train pourra vous contacter et vous dire qu’il serait plus judicieux que vous preniez le train pour arriver à temps à l’aéroport ». C’est ce qu’assurent certains experts du secteur. L’exemple est un peu banal mais donne toutefois la mesure dans laquelle l’identité numérique pourra jouer un rôle important dans le futur.

Pas BYOD mais… BYOID

L’essor de l’identité numérique est donc pour les entreprises un nouveau facteur de business ; trouver de nouveaux clients, dans l’exemple ci-dessus. Mais pour cela, elles doivent connaître parfaitement les clients et utilisateurs en accédant simplement à leurs données personnelles et plus ou moins critiques ; le niveau de criticité des données fait débat.

Selon une étude de Vanson Bourne, le marché de l’identité numérique représentera 330 milliards de dollars dans le monde pour les entreprises en 2020. Et à bien y regarder, le train est déjà en marche. Amazon connaît votre identité, vos goûts… et vos souhaits. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Un autre expert s’interroge : « Que feront les gens lorsqu’ils comprendront que les choses qu’ils aiment ont une valeur ? ». Rassurez-vous : pour le moment, les entreprises travaillent à la sécurisation de leurs propres services. « L’authentification forte, l’authentification unique, la commodité et la facilité d’utilisation et la confiance envers et pour les utilisateurs sont les sujets du moment », nous explique Paul Ferron, directeur de la sécurité chez CA Technologies.

Mais les entreprises ne sont pas les seules à s’emparer du sujet. Les citoyens sont de plus en plus confrontés et donc concernés par l’identité numérique. Ils se rendent compte de l’importance croissante de leurs données personnelles. Mais les gouvernements, et particulièrement en Europe, sont également les premiers impliqués. « L’année dernière, la sécurité, les moyens d’accès et les services aux citoyens étaient au centre des discussions au forum économique de Davos », rapporte Adam Elster, vice-président des services chez CA Technologies.

Le terme de BYOID commence à faire son chemin à travers de nombreuses entreprises et organisations gouvernementales : Bring Your Own IDentity ! « Dans les entreprises, les métiers prennent rapidement conscience du phénomène, plus que l’IT », souligne Paul Ferron. D’un point de vue gouvernemental, il reste encore du travail souligne-t-il, prenant l’exemple des cookies sur le Web. « On a forcé les sites Internet à expliquer aux visiteurs qu’ils utilisent et conservent leurs cookies. L’intention était bonne, mais pas la manière, car nous n’avons pas laissé aux internautes et citoyens la possibilité de choisir la manière dont ils veulent gérer leur propre identité », juge-t-il.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34988/l-identite-numerique-unique-c-est-pour-bientot.aspx

L’année dernière, la sécurité, les moyens d’accès et les services aux citoyens étaient au centre des discussions au forum économique de Davos

Adam Elster, vice-président des services chez CA Technologies

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