La France s'éveille doucement au marché de la "maison connectée"

Publié le 2 Décembre 2014

La France s'éveille doucement au marché de la "maison connectée"

La France s'éveille doucement au marché de la "maison connectée"

Publié le 1 Décembre 2014

La maison devrait vivre au cours des prochaines années une évolution majeure et devenir véritablement connectée. L'institut GfK s'est d'ailleurs penché sur le sujet et constate qu'il s'agit d'un marché prometteur, mais encore naissant.

Si les distributeurs et les fabricants parviennent à lever les doutes et les interrogations des consommateurs et à démontrer la valeur ajoutée de cette connectivité, la domotique pourrait alors s’offrir un second souffle et enfin conquérir les 27 millions de foyers français.

Reste qu'aujourd’hui, seules les grandes surfaces de bricolage parviennent à capter une part significative de ce marché avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 150 millions d’euros. "La sécurité - alarmes, télésurveillance - contribue pour plus de la moitié à ce chiffre d’affaires,indique Marjorie Perot, consultante GfK sur le marché de la domotique.Les produits où l’offre connectable se développe rapidement, (contrôle à distance, énergie) ne représentent que 20% du chiffre d’affaires de l’activité, mais concentrent plus de 40% des actes d’achat dans la grande distribution".

Thermostats connectés, box domotiques, pack de sécurité, l’étude "Référence des Equipements Connectés" de GfK confirme l’intérêt des consommateurs pour ce type de produits. "Un foyer sur deux souhaiterait piloter les équipements de sa maison depuis son smartphone ou sa tablette. Cette part atteint deux tiers des foyers sur les 15/34 ans !" ajoute François Klipfel, Directeur Général Adjoint de l'institut.

Les foyers déjà équipés d’un programmateur de chauffage se disent même prêts (à plus de 50%) à faire l’acquisition d’une offre connectée et 29% ne demandent qu’à être convaincus.

Certains freins sont, en effet, encore à lever, le principal concernant les populations locataires, très peu enclin à investir dans de telles offres pour des raisons évidentes de retour sur investissement. Le second réside dans la notion de valeur ajoutée entre le coût et l’usage que peut procurer une telle offre.

Il faudra donc mettre le paquet l'an prochain sur les démonstrations en points de vente et en ligne.

source : http://www.itrnews.com/articles/152419/france-eveille-doucement-marche-maison-connectee.html?key=2c33f281d3ad3e8e

Un foyer sur deux souhaiterait piloter les équipements de sa maison depuis son smartphone ou sa tablette. Cette part atteint deux tiers des foyers sur les 15/34 ans !" ajoute .

François Klipfel, Directeur Général Adjoint de l'institut GfK

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