La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité

Publié le 31 Décembre 2014

Enjeux de la transformation numérique des entreprises

On ne saurait désormais ignorer l’impact du numérique. Les premiers secteurs à avoir été fortement interpellés par les technologies numériques, comme les médias, le divertissement ou l’édition, illustrent la nécessité pour l’entreprise de revoir ses modèles d’affaires face à ces bouleversements.

Quels sont les enjeux de la transformation numérique des entreprises et quelles en sont les opportunités ? Ce sont quelques-unes des questions inscrites à l’ordre du jour d’une conférence à l’initiative du Club ESSEC Business & Technologie, sous l’égide de l’Institut G9+. D’autres organisations ont contribué au succès de cette réflexion : les clubs Informatique et Télécom Arts et Métiers, e-business RMS, Groupe Numérique AIN7 et le Pole Economie Numérique et Internet d’HEC.

La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité

Pascal Buffard, Président du CIGREF, rappelle que s’il n’y a pas de définition universelle de l’entreprise numérique, il est possible d’en déterminer le design. Ce fut la démarche du CIGREF quand il a créé, en 2008, sa Fondation CIGREF pour conduire un programme international de recherche Information Systems Dynamics (ISD). Une intelligence ouverte et collective associe les plus grands laboratoires de recherche du monde entier. « L’intensité de la transformation numérique d’une entreprise est liée à la prise de conscience et à la volonté de ses dirigeants de bousculer les choses, de remettre en cause les situations établies ».

Il précise que, d’une façon plus générale, « cette transformation digitale du monde et de l’entreprise à laquelle nous assistons est une rupture identique, par son ampleur, à celles de la Renaissance ou du passage de l’écrit au manuscrit.

Nous sommes en train de vivre la troisième révolution de l’humanité après le passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’imprimerie. L’organisation de notre société et des entreprises est bouleversée ».

La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité

Interrogé pour savoir si le « virage numérique d’une DSI » est réellement possible quand les budgets et le nombre de collaborateurs sont appelés à baisser, Pascal Buffard confirme que le changement est plus difficile au sein des entreprises qui ont des situations établies et des réseaux de distribution traditionnels.

« Il faut convaincre de l’intérêt d’une démarche de transformation.

L’enjeu est de démontrer que le changement est indispensable et urgent.

Un élément fondamental consiste à analyser comment vont se faire les évolutions et à évaluer les bénéfices attendus. Il faut prendre du recul et revenir aux fondamentaux de son métier. Exemple : suis-je un fabricant de gommes ou bien ai-je pour fonction d’effacer ? Les aspects RH nécessitent d’intégrer l’employabilité des personnels dans le modèle retenu ».

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Le rôle de l’humain dans la réussite de la transformation numérique

Patrick Ferraris, Senior Vice President Capgemini Consulting, Head of Digital Transformation, a évoqué pour sa part l’étude « The Digital Advantage : how digital leaders outperform their peers in every industry », conduite conjointement avec le MIT. Il explique que la digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises.

L’étude montre « comment les dirigeants numériques surpassent leurs pairs dans tous les secteurs »…
– forte corrélation entre la digitalisation et la performance financière de l’entreprise
– peu d’écart de maturité numérique des entreprises lié au niveau géographique, mais la différenciation s’amorce sur la question de la protection de la vie privée
– une maturité numérique également liée aux choix managériaux et à l’engagement du management.

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Richard Collin, Professeur à Grenoble Ecole de Management, directeur de son Institut de l’Entreprise 2.0 souligne que la numérisation de l’entreprise nécessite un changement d‘état d’esprit. « La réussite de l’entreprise dans sa numérisation est conditionnée à la capacité de celle-ci à faire évoluer son personnel. La réussite de la digitalisation se mesure donc au niveau des RH : savoir attirer et maintenir les hommes compétents, faire évoluer l’ensemble du personnel et changer l’état d’esprit de l’entreprise. L’exercice est difficile pour les dirigeants quand il faut remettre en cause les positions, les pouvoirs et les influences au sein de leur entreprise. Faire évoluer les méthodes de management, c’est développer les compétences numériques, repenser les méthodes d’apprentissage, (e-learning, universités numériques…)».

La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité

Pour Thomas Gourand, Directeur Commercial France, Google entreprise, il existe certains préalables à la mise en œuvre d’une transformation digitale. Que le leader ait la capacité et la volonté d’entraîner l’écosystème de l’entreprise et pas seulement le Marketing et l’IT en direction du digital. Chacun doit être conscient de l’importance du timing : le planning est presque plus important que le plan ! Une gouvernance spécifique est nécessaire pour traiter le digital qui n’a pas le temps de dépendre des organes de décision du reste de l’entreprise.

Les actionnaires doivent avoir une vision long terme et ne pas bloquer les investissements.

Il importe de prendre en compte les femmes et les hommes de l’entreprise, rien ne pourra changer sans eux. Il faut mettre en place un programme de développement des compétences, avec formation et nomination de « digital champions » disséminés à travers les pays et les activités…

La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité

Michel Ducroizet, Président d’AFLIMA, auteur de l’ouvrage « La transformation des entreprise a l’ère du numérique », insiste également sur la nécessité de prendre en compte de nombreux critères pour réussir la transformation de l’entreprise et notamment l’importance d’un leader pour entraîner l’entreprise dans son ensemble et son écosystème. Il faut aussi bien maîtriser la gouvernance pour gérer ces manœuvres. Il cite l’exemple de Starbuck, qui a mis en place une gouvernance spécifique pour ce projet de transformation. Il relève la complexité de la transformation numérique sur le plan humain du fait d’attentes différentes entre les générations qui cohabitent au sein de l’entreprise.

La transformation numérique, 3ème révolution de l’humanité

Jérôme Bourreau, Directeur du Business développement & contrôle financier Thomas Cook Europe, précise que l’entreprise numérique est aussi un moyen de centrer ses processus sur une meilleure connaissance client. Le parcours client devient fluide, quel que soient les canaux de vente, d’utilisation du produit, et de service d’après-vente. Par ailleurs, La créativité est décuplée par la concaténation possible d’une plus grande masse d’information. La relation client est axée sur les communautés qui évaluent les produits ou services vendus (user rating). On assiste au développement de plates-formes de recommandations reliant des voisins, des parents d’une école, des salariés d’une entreprise…

source : http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/enjeux-de-la-transformation-numerique-des-entreprises/​

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