Uber, la stratégie du rouleau compresseur

Publié le 6 Décembre 2014

Uber, la stratégie du rouleau compresseur

Il a 30 ans, est au RMI après des années de petits boulots avec pour bagage un BEP d’électrotechnique. Mais il gagne enfin sa vie comme chauffeur UberPop, ce service de transport entre particuliers : « En travaillant sept ou huit heures, je gagne 90 euros par jour, une fois déduits la commission d’Uber et les frais d’essence. » Le fait de ne cotiser ni à la Sécurité sociale ni pour la retraite ne le soucie guère. « Je m’en fous un peu de tout ça… Mais n’allez pas critiquer Uber, c’est eux qui m’ont trouvé un travail, un vrai, pas l’ANPE ni les Assedic ! »

Le jeune homme, comme tous les chauffeurs inscrits chez UberPop, n’est pas salarié et travaille quand cela lui chante. Ils sont déjà plusieurs centaines à arpenter Paris après s’être inscrits sur cette plate-forme de mise en relation pour gagner de l’argent en s’improvisant chauffeur quelques heures par semaine ou dix heures par jour. Lancé en février dans la capitale par Uber, la société californienne spécialisée dans les voitures de transport avec chauffeur (VTC), UberPop surfe sur les thèmes du moment que sont l’autopartage ou le covoiturage. Mais n’a pas grand-chose à voir.

Concurrence déloyale

Derrière son succès se cachent une plate-forme technologique et une application pour smartphones développées initialement à l’intention de VTC. Elle permet en quelques clics de commander une voiture, d’estimer le prix de la course, le temps de parcours, etc. Pour les clients comme pour les chauffeurs, aucun frais d’inscription, aucune obligation, Uber est juste un intermédiaire qui prélève ...


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/27/uber-la-strategie-du-rouleau-compresseur_4530063_3234.html#xoprghKUqvBAQIxw.99

En travaillant sept ou huit heures, je gagne 90 euros par jour, une fois déduits la commission d’Uber et les frais d’essence. »

.../...Mais n’allez pas critiquer Uber, c’est eux qui m’ont trouvé un travail, un vrai, pas l’ANPE ni les Assedic !

un chauffeur UberPop

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #uber, #UberPop, #yaxi, #vtc, #course, #autopartage, #covoiturage, #apps, #plate-forme technologique

Repost0
Commenter cet article