Google Glass : nouveau départ ou fin de l’aventure ?

Publié le 16 Janvier 2015

L’entreprise a décidé de suspendre la commercialisation de ses lunettes connectées. Le projet change également de division et passe sous la houlette de Tony Fadell le patron de la filiale Nest.

Si vous souhaitez participer au programme Glass Explorer Edition, c’est-à-dire vous procurer une paire de lunettes et disposer du kit de développement, il ne vous reste plus que trois jours. En effet, Google vient de décider de suspendre ce programme à partir du 19 janvier prochain.

En clair cela signifie que le projet Google Glass – sous sa forme actuelle – est arrêté. Bien évidemment, Google dans son communiqué nous explique que tout ceci est très positif, que c’est le cours normal des choses que le projet quitte les laboratoires Google X pour rentrer dans une division plus commerciale. Vous pouvez consulter l’annonce à cette adresse et vous trouverez les mots dithyrambiques habituellement employés pour la circonstance : exciting, incredible, …

Dans les faits, Le projet Google Glass et les équipes dirigées par Ivy Ross passent dans le giron de Nest, la société rachetée l’année dernière par Google pour plus de 3 milliards de dollars. Après les thermostats, les détecteurs de fumée, Tony Fadell ajoute donc les lunettes connectées à ses responsabilités même si Google Glass demeure un projet Google et non pas Nest. On le voit : l’organisation semble passablement nébuleuse.

Un intérêt déclinant

Google se refuse donc à voir cette évolution comme un échec et qualifie l’opération de « graduating», Tony Fadell devant superviser la prochaine commercialisation d’une nouvelle version. Cependant, nous ne pouvons oublier ni ignorer que Google Glass a durant ces derniers mois trouvé un nouveau surnom (Glasshole) peu reluisant et qui indique en quelle « mésestime » le produit est aujourd’hui tenu.

De même, passé l’engouement initial et passager, les personnes inscrites au programme Explorer ont déserté petit à petit et l’enterrement du 19 janvier devrait se faire sans fleurs ni couronnes.

Tony Fadell a abondé dans le sens d’une nouvelle étape décisive affirmant être enthousiaste à l’idée de présenter de nouveaux produits dans le futur. On ne sait si ces nouveaux produits verront effectivement le jour mais tout le monde s’accorde pour montrer l’importance croissante de M. Fadell au sein de Google. « Prendre la responsabilité de Glass représente la première extension significative de l’autorité de Fadell au sein de Google », écrivent nos confrères de The Verge.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/35430/google-glass-nouveau-depart-ou-fin-de-l-aventure.aspx​

Repost 0
Commenter cet article