Il n'y aura pas de marque "Je suis Charlie"

Publié le 13 Janvier 2015

Il n'y aura pas de marque "Je suis Charlie"

Pendant les attentats, le business continue.

Plus de 50 demandes de dépôt de marque "Je suis Charlie" ont été enregistrées auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) depuis l'attentat contre Charlie Hebdo mercredi dernier, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Alors que l'auteur du logo blanc et gris sur fond noir, Joachim Roncin, a refusé de déposer son slogan.

>> Lire: Je suis Charlie: "J'ai fait cette image parce que je n'ai pas de mots"

La procédure de dépôt d'une marque à l'INPI coûte 200 euros pour une demande en ligne (225 euros pour une demande papier), incluant jusqu'à trois classes de produits ou services.

Chaque classe supplémentaire - il en existe 45 - est facturée 40 euros.

L'INPI a rendu sa décision. Dans un communiqué, l'institut précise avoir "pris la décision de ne pas enregistrer ces demandes de marques, car elles ne répondent pas au critère de caractère distinctif".

Avant de conclure que "ce slogan ne peut être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité".

De nombreux produits mis en vente

De nombreux produits - t-shirts, autocollants, badges... - affichant le tristement célèbre logo sont cependant déjà en vente sur les plateformes de vente en ligne. Certaines, comme Ebay et Amazon, se sont engagées à reverser leurs commissions à l'hebdomadaire, quand d'autres ont retiré ces produits de leurs boutiques en ligne.>> Lire aussi: Charlie Hebdo: un marketing noir s'organise autour de "Je Suis Charlie".

Par ailleurs, les adresses de sites Internet jesuischarlie.fr, jesuischarlie.com et jesuischarlie.org ont été créées dès mercredi, quelques heures à peine après la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo, qui a fait douze morts et onze blessés.

La société de conseil Coactiveteam, basée à Limogne-en-Quercy (Lot), a expliqué sur son site Internet avoir "pris l'initiative de déposer" l'adresse jesuischarlie.fr pour la mettre "à disposition de Charlie Hebdo via son avocat", Richard Malka.

source : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/il-ny-aura-pas-de-marque-je-suis-charlie/ar-AA87hRV?ocid=iehp

ce slogan ne peut être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité

INPI

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