La nouvelle génération Z rejette le management à la papa
Publié le 28 Janvier 2015
Alors que la génération X (née entre 1965 et 1979) s’accommodait bien d’un management vertical, la génération Y (1980 – 1994) a commencé à bousculer la hiérarchie, et celle qui fait ses premiers pas en entreprise en 2015 exige un management horizontal. Découvrez la génération Z et ses exigences vis-à-vis de l’entreprise.
Après la génération Y, née entre 1980 et 1995, voici venue la génération Z. Z pour horiZontal, car ces jeunes nés à partir de 1995 n’envisagent leurs relations sociales que d’égal à égal. Autant vous dire qu’ils vont faire swinguer le monde parfois trop hiérarchisé de l’entreprise. C’est le message de "La Grande InvaZion", enquête* dévoilée le 20 janvier 2015 et réalisée par le cabinet The Boston Project et BNP Paribas.
Êtes-vous prêt à manager différemment ?
Les Z réclament un nouveau mode de management. Non plus central, comme leurs aînés les Y, ni vertical, comme les X, mais "flat", plat, en français. Avec des managers qui ne tireront leur légitimité ni de leur autorité, ni de leurs diplômes. Des boss accessibles, responsabilisant et entreprenant qui leur feront confiance (67 %) et les écouteront (62 %).
Une méfiance envers l’entreprise
Mais attention, les Z ont de très gros a priori sur l’entreprise. Pour la plupart, elle évoque le stress, l’indifférence, et pour certains, le dégoût. Quand on leur demande, 53 % préfèreraient créer leur entreprise plutôt que d’être salarié. Si vous voulez les faire changer d’avis, quel que soit votre âge, sachez qu’ils choisiront plutôt les entreprises fun (25 %), innovantes (22 %), éthiques (21 %) et internationales (20 %), aux entreprises les plus prospères (10 %). Même si ce qui compte pour eux dans le boulot, c’est avant tout l’argent (39 %). Vient ensuite la possibilité de voyager (37 %), le « kiff » (29 %), apprendre (27 %) et la variété (25 %). *
La plupart n’envisage pas occuper moins de 10 métiers dans leur vie !
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