Mercedes dévoile son concept de voiture autonome, le F 015 Luxury in Motion durant le CES Las Vegas 2015
Publié le 6 Janvier 2015
Le constructeur allemand a présenté, au CES de Las Vegas, son concept de voiture autonome, le F 015 Luxury in Motion. Une étude qui doit préfigurer l’expérience de conduite sans pilote.
L’automobile a rendez vous avec le futur. Mercedes a profité du Consumer Electronics Show, qui se tient actuellement à Las Vegas, pour dévoiler sa vision de la voiture intelligente de demain. Le constructeur allemand a ainsi présenté mardi le F 015 Luxury in Motion, son premier concept de voiture autonome, qui à la différence d’autres prototypes, n’est pas une version revue d’un modèle de voiture existant.
Si la conduite autonome (dépassement, franchissement de ligne), est également testée par les autres constructeurs, c’est sur le design et l’ergonomie que se différencie la marque à l’étoile. Dieter Zetsche, le patron de la marque à l’étoile, en est convaincu : «Le vrai luxe demain sera de passer des moments de qualité dans des espaces privatifs.» D’où une expérience de conduite qui vise à permettre à l’automobiliste, qui ne conduit plus, d’exploiter le temps ainsi gagné. Terminé, le sage alignement des sièges dressés les uns derrière les autres. Le concept allemand intègre quatre sièges pivotant se faisant face, comme dans un salon, et entourés de six écrans via lesquels on peut régler la température, ou les services. Tout cela via des systèmes de reconnaissance des gestes qui permettent de commander les interfaces à distance. Mercedes a certes conservé le volant, afin que le conducteur puisse reprendre la main s’il le souhaite.
Dr. Dieter Zetsche - Mercedes-Benz - KEYNOTE 2015
Le vrai luxe demain sera de passer des moments de qualité dans des espaces privatifs
La pile à combustible, grand espoir des industriels
Doté d’un gabarit de classe S (5,55 mètres), le concept se veut aussi intelligent à l’extérieur grâce à une série de capteurs, radars, et ultrasons. Une barre de LED entourant la calendre prend la couleur blanche en mode manuelle, et bleue en mode automatique (permettant aux automobilistes de se reconnaître), et virant au rouge en cas de danger (présence d’enfants, voiture proche). Enfin, autre brique technologique révélatrice, la présence d’une pile à combustible pour propulser le véhicule. De quoi confirmer cette technologie comme le grand espoir à moyen terme des industriels, après que Toyota plus tôt dans la journée, n’ait annoncé qu’il comptait ouvrir à d'autres industriels l’accès à ses 5.600 brevets déposés sur l’hydrogène afin de pousser le développement de la technologie.
Cette étude de style est pour l’heure théorique. Si la technologie progresse - les premières voitures autonomes roulent déjà en test aux Etats-Unis -, il faudra du temps avant que les systèmes soient totalement éprouvés et que les règlementations (obligation actuelle de rester maître de son véhicule, problèmes de responsabilité en cas d’accident…) n’évoluent.
Il n’empêche : alors qu’Apple et Google tentent de pénétrer l’univers de la voiture, Mercedes, mais aussi Audi ou BMW, qui présentent leurs propres prototypes de voitures autonomes au CES, rappellent que celle-ci n’a pas dit son dernier mot.
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