Smartphones : la nouvelle star Xiaomi valorisée 45 milliards de dollars
Publié le 5 Janvier 2015
La valorisation de Xiaomi pourrait plus que doubler, à 100 milliards de dollars ; il a le même potentiel que Facebook et Alibaba
Le chinois est devenu le troisième plus gros vendeur de smartphones au monde derrière Apple et Samsung
C'est la nouvelle star des smartphones. Le chinois Xiaomi vient de lever 1,1 milliard de dollars (902 millions d'euros) et est désormais valorisé 45 milliards de dollars (36,9 milliards d'euros). Il est passé devant les chauffeurs Uber, l'américain valorisé 40 milliards. Le « Financial Times » le classe parmi les plus grands « disrupters » - ceux dont le modèle bouscule tout un secteur - de la tech cette année. C'est la consécration pour cette toute jeune entreprise chinoise, créée il y a seulement quatre ans et qui peut se targuer d'être aujourd'hui la start-up tech ayant atteint le plus haut niveau de valorisation au monde.
En 2014, le « petit grain de riz » - c'est ce que signifie son nom en chinois - est devenu grand ! Au point de se classer carrément au troisième rang mondial sur le segment des smartphones, derrière les géants Apple et Samsung. Il est déjà le premier vendeur en Chine depuis quelques mois. Le fabricant chinois vise les 60 millions de smartphones vendus cette année et... 100 millions en 2015.
Produits de qualité, prix abordables et marketing
Sa valeur a plus que quadruplé depuis son dernier tour de table en 2013. Les fonds All-Stars Investment, DST Global, Hopu Investment Management et Yunfeng Capital, propriété du patron d'Alibaba, Jack Ma, ainsi que le fonds souverain de Singapour, GIC, figurent parmi les investisseurs de cette nouvelle tournée à 1,1 milliard. « La valorisation de Xiaomi pourrait plus que doubler, à 100 milliards de dollars ; il a le même potentiel que Facebook et Alibaba », s'est emballé hier Yuri Milner (DST), qui a investi dans les trois entreprises.
Sa formule magique ? Des produits de qualité, des prix abordables et beaucoup de marketing. Ses smartphones sont vendus en moyenne entre 150 et 300 dollars. Et son PDG, Lei Jun, se revendique ouvertement de Steve Jobs, calquant la stratégie médiatique de l'américain en créant le buzz autour de ses smartphones. Surtout, il distribue tous ses produits sur Internet : c'est moins cher et cela entretient l'idée de rareté. Résultat, ses ventes flash font un tabac.
Le chinois, déjà présent dans la télé connectée et qui commence à se développer dans les tablettes - la première est sortie en mai -, ne compte pas en arrêter là. D'aucuns voient déjà s'ériger les prémices d'un empire « à la Apple », qui le verrait présent dans tout l'écosystème allant des logiciels au matériel informatique, en passant par les services. Il entend désormais se développer hors de son marché domestique, la Chine, où, pour l'instant, il réalise la quasi-totalité de ses ventes. Il a déjà commencé à proposer ses produits à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et en Inde, le deuxième plus grand marché mondial des smartphones, après la Chine. Il cible le Brésil, le Mexique, la Thaïlande, la Russie et la Turquie l'année prochaine.
Aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers le Consumer Electronic Show, le grand marché de l'électronique grand public qui se tient à Las Vegas la semaine prochaine et au cours duquel il a promis de dévoiler son nouveau produit phare : un smartphone aux bords incurvés, murmure-t-on
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