Uber n’en finit pas de grossir

Publié le 21 Janvier 2015

Uber n’en finit pas de grossir

A l’occasion d’une conférence qui s’est tenue à Berlin ce week-end, le patron de l’entreprise a indiqué que son chiffre d’affaires réalisé à San Francisco était 3 fois plus important que l’ensemble du chiffre réalisé par tous les taxis présents dans la ville californienne.

Henry Blodget de Business Insider qui révèle l’histoire rappelle en premier lieu la valorisation de Uber à plus de 40 milliards de dollars, un chiffre qui parait à certains complètement absurde, cette valorisation étant égale voire supérieure à celle du marché mondial des taxis.

Toutefois, si l’on rentre un peu dans les détails des chiffres, ces montants ne sont peut-être pas si fantaisistes et les investisseurs pas aussi idiots que certains pourraient le penser. En effet, Travis Kalanick, PDG et co-fondateur de l’entreprise, vient d’indiquer que le chiffre d’affaires sur la ville de San Francisco avait été de 500 millions de dollars pour l’année 2014. Sur la base de documents récupérés par nos confrères, ce chiffre d’affaires était de 213 millions en 2013. Il a donc plus que doublé. Certes, San Francisco est la ville historique de l’entreprise mais cela montre que la croissance demeure gigantesque et qu’il existe les mêmes possibilités dans d’autres villes.

Concernant le marché des taxis, il semble bien que le chiffre de 140 millions de dollars soit le bon et, conséquemment, Uber pèse plus de 3 fois plus que l’ensemble du secteur, dans la ville de San Francisco en tout cas. Bien évidemment, il s’agit du chiffre d’affaires global et 80% de ses montants sont reversés aux chauffeurs, l’entreprise prélevant 20%.

Il n’empêche : cela montre la croissance fulgurante et soutenue et justifie certainement la valorisation astronomique de l’entreprise.

Durant cette même conférence, M. Kalanick a d’ailleurs donné d’autres chiffres qui montrent la progression : 400% de plus entre 2013 et 2014 à New York et entre 500 et 600% à Londres. Quand on sait que l’entreprise a la ferme intention de développer de nouveaux services : covoiturage, transport de marchandises, etc., Uber n’a certainement pas fini de faire parler d'elle.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/35477/uber-n-en-finit-pas-de-grossir.aspx

Repost 0
Commenter cet article